30 septembre 2020
Isolation et aménagement du grenier

4 conseils pour l’utilisation de votre grenier pour le stockage

Quelle que soit la taille de votre maison, vous pouvez toujours utiliser un espace de stockage supplémentaire. Dans le sud du Texas, il y a si peu de maisons avec un sous-sol que la plupart des propriétaires se tournent vers leur grenier pour stocker les objets dont ils n’ont pas régulièrement besoin. Bien qu’un grenier puisse sembler être une bonne option, il faut tenir compte des conditions de température et de la durabilité de l’espace de stockage. Les greniers subissent de fortes variations de température : nous savons tous combien il fait chaud en été, mais le Texas a même connu des températures assez froides cet hiver.  Voici quelques conseils si vous avez l’intention d’utiliser votre grenier comme espace de stockage :

Assurez-vous que le grenier est correctement isolé.

L’isolation réduira considérablement la perte ou le gain de chaleur en créant une barrière entre des zones de températures très différentes. Un grenier bien isolé protégera non seulement vos objets stockés, mais, ce qui est tout aussi important, il régulera également la température de la maison en maintenant la chaleur en hiver et la climatisation pendant les mois d’été.
La ventilation du grenier est tout aussi importante pour protéger les objets stockés dans votre grenier. Une bonne isolation à 1 euros vous intéresse? Cliquez ici

Si, par exemple, de l’humidité pénètre dans la maison par le toit, elle peut entraîner l’apparition de moisissure ou de champignons, ce qui provoque des taches et l’effritement des plafonds. Pour éviter que votre nouvelle pièce ne devienne trop humide (et chaud), une ventilation adéquate doit être assurée afin de protéger vos objets stockés contre les dommages.

Veillez à ce que l’espace de stockage soit sûr et facilement accessible.

Les greniers peuvent être des endroits difficiles d’accès, il est donc important d’évaluer votre point d’entrée et l’espace de grenier que vous avez l’intention d’utiliser pour le stockage. Les échelles sont généralement le meilleur moyen d’accéder au grenier. Si votre grenier n’est pas équipé d’un panneau d’accès à l’échelle intégré, vous pouvez en faire installer un. Vous pouvez également envisager d’installer une rampe dans la zone d’accès, afin de pouvoir entrer plus facilement dans le grenier. Dans le grenier, vous devez choisir une zone de stockage proche du panneau d’accès au grenier afin de ne pas grimper dans des zones dangereuses. Si votre grenier n’a pas de plancher approprié, vous pouvez en ajouter un, par exemple des feuilles de contreplaqué, pour faciliter les déplacements et les rendre plus durables. Le plancher doit être fixé et les restrictions de poids calculées de manière à ce que vous sachiez combien vous pouvez stocker dans le grenier.

Ne stockez que les articles qui peuvent tolérer un certain changement de température.

Lorsque vous décidez de ce que vous allez stocker dans le grenier, n’oubliez pas de vous demander à quelle fréquence vous devez utiliser l’objet. Les articles qui ne sont pas nécessaires plusieurs fois dans l’année sont généralement idéaux, comme les décorations de vacances, les équipements de sport et de plein air, et les valises. Veillez à ne pas ranger de bougies, de papiers importants ou de vêtements délicats dans votre maison, car ces articles sont beaucoup plus sensibles aux changements de température. Si vous stockez des vêtements dans votre grenier, veillez à ce qu’ils soient emballés dans des récipients hermétiques pour éviter les dommages causés par la chaleur et l’humidité.

One thought on “4 conseils pour l’utilisation de votre grenier pour le stockage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *