1 décembre 2021
pieds

5 conseils pour prendre soin de ses pieds au naturel

Souvent malmenés dans les chaussures, faisant partie des zones les plus sollicitées du corps et extrêmement sensibles, vos pieds méritent d’être chouchoutés au même titre que votre peau ou vos cheveux. Il ne faut pas oublier que vos pieds vous supportent tout au long de l’année et qu’ils ont besoin d’être entretenus régulièrement afin de retrouver souplesse, douceur et confort. Voici donc 5 conseils pour vous aider à prendre naturellement soin de vos pieds.

Hydrater ses pieds

Au fil du temps, vos pieds cumulent les bobos et ils finissent par souffrir d’ampoules, de crevasses ou encore d’ongles cassant à force d’être sollicités et soumis aux frottements. Il est donc important de bien les hydrater en utilisant des produits naturels comme les huiles végétales, les huiles essentielles ou encore des crèmes pour les pieds. Il est conseillé de les hydrater une à deux fois par jour selon vos besoins et cela les aidera peu à peu à retrouver la douceur ainsi que la souplesse qui leur manquaient.

Éliminer les peaux mortes avec un gommage

S’il est recommandé de faire un gommage du corps et du visage au moins une fois par semaine, sachez que les pieds ont aussi besoin d’être chouchoutés et d’être débarrassés des impuretés. D’ailleurs, rien de tel qu’un gommage pour éliminer les peaux mortes de vos pieds.

Pour un gommage efficace des pieds, il vaut mieux opter pour les produits utilisant des ingrédients naturels et il est conseillé de bien insister sur vos talons et les zones sèches de vos pieds. Cette étape vous prendra au moins une demi-heure tout au plus et vous devrez réaliser un gommage maison une à deux fois par semaine afin que vos pieds soient plus doux et plus lisses.

Réparer ses pieds avec un masque

Dans le cas où vos pieds sont très abîmés et que vous constatez des crevasses au niveau de vos talons, les beurres végétaux deviendront vos meilleurs alliés. Réputés pour être très gras, ces produits naturels réparent et hydratent en profondeur les pieds, mais aussi les mains sèches.

Le soir après la douche, il faut appliquer une couche épaisse de beurre de karité sur l’ensemble de vos pieds et pensez à bien insister sur les zones les plus sèches. Ensuite, enfilez une paire de chaussettes pour que le produit puisse agir et vous empêcher d’en mettre partout. C’est une méthode très efficace et il faut la répéter jusqu’à ce que vos pieds soient réparés.

Faire un bain de pieds

Vos pieds ont aussi besoin de se détendre. Alors, rien de mieux qu’un bon bain de pieds à chaque fin de journée ! Pour se faire, munissez-vous d’une bassine et remplissez-la d’une eau tiède ou chaude jusqu’aux chevilles. Diluez ensuite 5 gouttes d’huile essentielle de préférence à la lavande pour ses vertus réparatrices et son odeur relaxante dans une cuillère à soupe de lait ou de miel. Ajoutez ce mélange dans l’eau chaude ou tiède de la bassine et faites-y tremper vos pieds pendant 20 minutes. Pour un effet assainissant, ajoutez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans l’eau.

Lutter contre les mauvaises odeurs

Il arrive que certaines personnes aient tendance à avoir les pieds qui sentent mauvais. C’est d’autant plus vrai en été, car vous transpirez plus, mais rassurez-vous ! Il existe plusieurs solutions à ce problème :

  • la première consiste à frictionner vos pieds échauffés avec du bicarbonate de soude puis de les essuyer ;
  • la deuxième solution consiste à saupoudrer vos chaussures de bicarbonate de soude dans le but de les assainir;
  • une autre méthode serait de vaporiser vos pieds avec de l’hydrolat de menthe poivrée pour un effet rafraîchissant

Lisez par la suite, 5 conseils pour garder un chien en bonne santé et veiller sur son bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *