30 novembre 2020
Centre de vacances un lieu éducatif pour les enfants

Centre de vacances : un lieu éducatif pour les enfants

Un centre de vacance est un hébergement destiné aux participants des colonies de vacances. Il dispose déjà des équipements nécessaires pour les enfants et les jeunes entre autres des chambres individuelles ou un dortoir, des salles de bain, une cuisine…. Partir un certain temps dans ce lieu après une longue et dure année d’étude est une excellente idée pour les enfants. Cet endroit est très éducatif en plus d’être reposant.

Les bienfaits des centres de vacances dans l’éducation des enfants

En partant dans un centre de vacances pendant une durée déterminée, un enfant peut apprendre beaucoup de choses, acquérir de nouvelles expériences, il peut grandir et s’émanciper. Loin des parents pour l’aider, il va devoir se débrouiller seul. Ce serait donc ce cas un moyen pour lui d’apprendre à être indépendant. Après, le centre de vacances est considéré comme la deuxième structure d’accueil éducative pour l’enfance après l’école. C’est un endroit pour l’enfant d’affirmer sa personnalité, et d’apprendre à avoir confiance en lui en compagnie des autres enfants du même âge que lui.

Ensuite, dans un centre de vacance, l’enfant pourra apprendre à partager des idées, des connaissances et des expériences. C’est donc un moyen pour lui de participer à une discussion. À la fin de la journée, il voudra partager ses expériences avec ses amis, et avec sa famille à la fin du séjour. Il pourra également développer des compétences sociales comme la générosité, le respect de l’autrui et l’empathie.

Le genre d’activité dans un centre de loisirs

Un centre de vacance dispose souvent d’une salle de jeux contenant un baby-foot, petit billard, table de ping-pong et bien d’autres encore. Il encourage beaucoup les enfants à faires des activités sportives individuelles et collectives. C’est pour cette raison que les centres de vacances possèdent des terrains de basket-ball, un terrain de football, un boulodrome, un terrain de tennis…

Par ailleurs, on peut aussi trouver dans un centre de vacances une salle de fête ou une salle de jeux collectifs où tout le monde se rassemble le soir pour jouer à des jeux de société notamment des jeux de cartes, échec, dominos… Enfin, il pourrait aussi avoir différents ateliers à savoir autres à l’air libre, journalismes, musiques et percussions, théâtre, secourisme, cuisine et danses de salon. On ne doit pas oublier les excursions qui consistent à découvrir les sites historiques et culturels aux alentours du camp de vacances.

Étant donné que le séjour se passe dans nouvel endroit, les enfants pourront apprécier la beauté de la nature et les nouveaux paysages qui lui sont encore méconnus.

 

Centre de vacances : un lieu d’échange et de partage

Le centre de vacances est un cadre idéal pour les participants de faire de nouveaux amis tout en apprenant la vie en communauté et les valeurs de respect des règles et d’autrui. C’est pour cette raison qu’on remarque un grand changement de comportement chez les participants de colonie de vacances après leur retour. Les enfants reviennent effectivement enrichis de nouvelles connaissances.

En principe, les participants de la colonie de vacances ne s’ennuient jamais dans les centres de vacances grâce aux diverses activités proposées. C’est un véritable endroit d’échange et de partage pour les enfants. Ces derniers peuvent facilement nouer une relation amicale en participant aux mêmes activités. En étant éloignés des parents, ils peuvent se serrer les coudes et se soutenir mutuellement. Cette obligation d’être solidaire avec autrui encourage beaucoup les enfants à se lier d’amitié avec ses paires. De plus, ce genre de voyage permet aussi un développement personnel des participants.

Enfin, les camps de vacances sont les meilleurs endroits pour apprendre à être en contact avec le monde extérieur, car ils offrent de nombreuses opportunités d’échange et de relation humaine. Lors d’un feu de camp par exemple, des jeux collectifs sont organisés par les encadreurs afin de divertir tous les participants du voyage organisé et de leur donner l’occasion de se rapprocher.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *