17 avril 2021
diagnostiqueur immobilier

Comment devenir diagnostiqueur immobilier ?

Exercer au titre de diagnostiqueur immobilier est une tâche importante qui mérite que l’on s’y attarde. En effet, pour s’assurer de faire de cette démarche une totale réussite, il est crucial de procéder efficacement. Comment faire dans ce cas pour devenir un diagnostiqueur immobilier compétent dans le domaine ? Cet article fait le tour de la question. Parcourez pour ne rien manquer.  

Mission d’un professionnel en diagnostic immobilier 

Il est essentiel de définir les objectifs d’un diagnostiqueur immobilier Paris, dans un premier temps. Très utile à la mise en vente ou location d’un bien immobilier, de Dossier de Diagnostic Technique ou DDT réaliser par un professionnel de l’analyse immobilière comprend les diagnostics qui suivent : 

  • Le contrôle du risque d’exposition au plomb,  
  • Le rapport indiquant la présence ou encore l’absence de l’amiante,  
  • L’état relatif à la présence de termites dans l’immeuble,  
  • L’état de l’installation de gaz,  
  • Le DPE ou le diagnostic de performance énergétique, 
  • L’état de l’installation intérieur d’électricité, 
  • Et l’état des risques et pollutions (ERP)  

La formation nécessaire pour pouvoir exercer au titre de diagnostiqueur immobilier 

Pour faire simple, le métier de diagnostiqueur immobilier Paris est un métier qui ne s’improvise pas. Pour percer dans le domaine, il importe effectivement de suivre une formation adaptée dans le domaine. Généralement effectué par des formateurs qualifiés, ce type d’apprentissage offre au diagnostiqueur la possibilité de mieux appréhender les réglementations en vigueur en plus de procéder efficacement aux diagnostics immobiliers nécessaires tant à la vente qu’à la location d’un bien immobilier.  

Une formation Amiante, une formation DPE, une formation Termites, une formation Plomb, une formation gaz et électricité, une formation Carrez et les autres sont alors à apprendre par le futur diagnostiqueur immobilier. À savoir que l’apprentissage en soi doit être théorique et en même temps pratique. De quoi offrir aux professionnels la possibilité d’avoir une meilleure idée des situations qu’ils auront à maîtriser une fois sur le terrain en plus d’apprendre plus facilement.  

Pour ce qui est de la partie pratique, l’apprenti aura pour mission de suivre un diagnostiqueur immobilier certifié dans la réalisation de son travail pour se mettre parfaitement dans le bain.  

Pour ce qui est de la durée de la formation pour devenir diagnostiqueur immobilier, il faut en principe compter entre 32 à 62 jours à la suite du niveau de pré-requis 

Les diplômes requis pour devenir diagnostiqueur immobilier 

Il est par ailleurs à souligner que suivre une formation suffit pour devenir un diagnostiqueur immobilier ParisOutre le fait de suivre une formation qualifiée en la matière, il faudra en effet disposer de quelques diplômes.  

Bien que les débutants soient acceptés, des connaissances fondées en termes de bâtiments représentent pour ainsi dire un véritable atout utile à chaque professionnel du diagnostic immobilier. Cela dit, la possession d’un Bac +2 au minimum est indispensable à tout acteur souhaitant se lancer dans ce type de domaine précis.  

Compléter d’un BTS bâtiment, d’un BTS technico-commercial spécialisé, d’un BTS professions immobilières, d’un DUT génie thermique et énergie ou encore d’un DUT génie civil – Construction durable, votre dossier sera plus pertinent et attirera plus d’un recruteur. Ceci pour dire que devenir diagnostiqueur immobilier ne peut pas se passer d’une Licence Pro « Métiers du BTP » pour s’assurer de se faire une place importante dans le domaine.  

Les candidats à la certification avec mention et sans mention dans le domaine de l’énergie, eux, doivent fournir soit la preuve par tous les moyens d’une expérience professionnelle de trois ans en tant que technicien ou agent de maîtrise du bâtiment, soit la preuve de la détention de connaissances équivalentes en rapport avec les techniques du bâtiment.  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *