26 septembre 2021
poulailler

Comment faire un poulailler ?

Il est économique de construire soi-même un poulailler sans clôture, et vous pouvez ajuster le poulailler en fonction de différents paramètres : le climat de la région, le nombre de poules, la disponibilité et le type de poules élevées. Vous n’avez pas besoin d’être un bricoleur expérimenté pour construire ce poulailler sur pilotis. Quelques connaissances et outils pratiques suffisent pour créer un abri sain et résilient.

Choisissez les dimensions appropriées

La taille du poulailler dépend du nombre de poules, du niveau de confort fourni et de la fréquence à laquelle les oiseaux partent. La maison doit être ventilée, isolée, lumineuse et sèche. Si vous sortez tous les jours, prévoyez 1 mètre carré pour 3 poules, si vous devez rester au poulailler, prévoyez 1 mètre carré pour chaque poule.

Choisissez l’emplacement du poulailler

Avant de faire un poulaillerveuillez consulter votre mairie pour connaître la législation en vigueur et les démarches à effectuer en fonction de la taille de ce dernier. Choisissez un emplacement dont le parcours au plus près de la poule en journée ; exposé au soleil levant; en tenant compte à l’écart de l’humidité ; à l’ombre en été.

Faites un plan du poulailler

Faites des croquis avant et latéraux, puis pensez à la pente du toit enfin, notez toutes les mesures sur le plan. Calculez ensuite la quantité de matériaux nécessaires.

Voici les dimensions approximatives d’un poulailler de 2 mètres carrés conçu pour 5 à 6 poules :

Largeur : 2 m ;

Profondeur : 1 m ;

Hauteur d’élévation avant : 1,80 m ;

Hauteur d’élévation arrière : 2 m ;

Hauteur au sol : 50 cm.

Réunissez le matériel nécessaire

Pour construire votre poulailler il faut :

  • 4 piliers en bois pour la structure ;
  • Contre-plaqué
  • Planches de pin pour le bardage. Ce matériau est intéressant car il est traité et peu coûteux. Il est également très facile à utiliser ;

Construisez les faces avant et arrière

Placez 2 poteaux rectangulaires en bois au sol et espacez-les à la largeur du poulailler, puis, faites une marque de 50 cm de hauteur sur chaque pilier. Cette dernière va définir la hauteur du sol. Utilisez ensuite du contreplaqué de bois pour relier les 2 piliers entre eux au niveau du repère (pour former un H). Utilisez ensuite un tournevis pour fixer ce dernier avec des équerres et des vis à bois. Des supports et des vis à bois pourra vous aider pour fixer une autre attelle sur les 2 poteaux verticaux.

Par la suite, trouvez le milieu des 2 attelles (haut et bas) et mesurez la distance entre elles.

Insérez une attelle de la bonne taille verticalement à la hauteur indiquée sur ce dernier. Ensuite, utilisez des supports pour le fixer aux 2 autres. Il renforce la structure. Pour finir, assemblez le dos de la même manière que précédemment.

Fixez la volige sur la face avant

Vissez les lattes à la colonne verticale et à la colonne centrale. En travaillant de bas en haut, superposez les planches de quelques centimètres. Puis, utilisez une scie sauteuse pour découper 2 ou 3 ouvertures rectangulaires de 20 cm de large, vous allez par la suite, fixez les lattes à l’arrière. Après cela, mesurez la largeur des lattes et transférez cette mesure du sol à la colonne verticale. De bas en haut, fixez les lattes à partir de cette marque. Vissez-les sur la colonne verticale en les chevauchant de quelques centimètres. Placer la dernière latte entre le sol et la première lame installée et la fixer à cette dernière avec des charnières métalliques. Cette ouverture permet de ramasser facilement les œufs et de nettoyer le poulailler. Fixez un verrou de chaque côté du circuit imprimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *