8 avril 2020
récupération données raid

Comment procéder à la récupération de données sur un raid ?

Si vous utilisez un raid pour le stockage de vos données, sachez que vous n’êtes pas à l’abri des pannes. Si vous ne prenez pas les précautions nécessaires quant à l’utilisation d’un raid, ce dernier peut tomber rapidement en panne. Vous perdrez alors vos données et votre unique issu serait de faire appel à un spécialiste de la récupération de données. Découvrez comment ce professionnel opère pour recouvrir l’intégralité de vos données.

Identifier la nature de la panne

Avant de se prononcer quant au taux de récupération possible pour vos données, le spécialiste que vous avez engagé commencera par identifier le type de panne à laquelle vous faites face. Notez que le raid ne présente que rarement une panne logique. Il est particulièrement sécurisé et vous ne risquez pas d’avoir des soucis avec des virus.

Les pannes les plus courantes avec un raid sont matérielles. Si vous avez de la chance, il se peut que ce soit un seul disque membre qui soit HS. Il vous suffira alors de réparer le disque en question pour ensuite procéder à la récupération de vos données Raid. L’idéal sera de confier l’opération à un professionnel pour limiter les risques de perdre vos données définitivement.

Par ailleurs, si votre raid enregistre plusieurs disques défaillants, la récupération de vos données promet d’être plus compliquée. Qui plus, les risques de perdre vos données sont élevés, car si le mémoire des disques est atteint, vos données seront perdues pour de bon.

Une autre cause de la panne d’un raid se rapporte également à la défaillance du contrôleur de disques. Dans ce cas-là, il suffit de remplacer cet élément pour que votre raid retrouve une nouvelle vie et pour que vous puissiez également récupérer vos données.

Trouver le disque défaillant

Après avoir identifié la nature de la panne du raid, le spécialiste s’occupe d’identifier le ou les disques défaillants. Afin de limiter les risques de perdre les données, ce professionnel ne travaille pas directement sur les disques. Il procède à leur clonage et c’est à partir des clones que les données perdues seront extraites. Bien entendu, il utilise un logiciel spécifique pour réaliser cette tâche.

Dans le cas où la panne concerne plusieurs disques, ces derniers seront également clonés. Le taux de récupération de données dépendra alors de l’état des disques.

Quels avantages à faire appel à un spécialiste pour récupérer des données sur raid ?

Si vous voulez récupérer l’intégralité de vos données perdues, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste du domaine pour s’occuper de l’opération. Grâce à ses compétences et à son expérience, ce professionnel est en mesure de faire à toutes les situations. Il a déjà assisté de nombreux clients et est capable de vous apporter son aide dans le cadre de la résolution de votre problème.

Le spécialiste de la récupération de données est capable de vous proposer une solution personnalisée dans le cadre de la récupération de vos données. Grâce à son savoir-faire, vous ne risquez pas d’être déçu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *