16 juin 2021
insomnie-sommeil

Comment retrouver le sommeil, lorsque vous souffrez d’insomnie ?

Beaucoup de personnes souffrent d’insomnies pour plusieurs raisons. Il s’agit effectivement d’un trouble de sommeil qui affecte près de 20 % des Français. Le plus souvent, ce problème est causé par le stress ainsi que des ruminations qui sont en relation avec des problèmes personnels.  

Cette insomnie peut alors renfermer la personne dans un cycle interminable. Pour éviter que l’insomnie ait des conséquences graves sur la vie d’une personne, il vaut mieux trouver rapidement une solution. Vous pouvez opter pour une consultation hypnose en ligne pour avoir une idée de combattre votre trouble de sommeil.  

Qu’est-ce que l’insomnie ? 

L’insomnie est cette trouble qui affecte le sommeil en quantité comme en qualité. Au cours d’une insomnie, le sommeil récupérateur est insuffisant. Un jour ou l’autre, tout le monde peut être victime d’un trouble de sommeil.  

Ce trouble peut être passagère et survenir une ou deux nuits. Dans ce cas, l’insomnie ne risque pas d’entraîner un retentissement ou chronique. Suite à une consultation hypnose en ligne, vous allez pouvoir définir si votre insomnie est primaire, ou s’il s’agit d’une insomnie secondaire.  

L’insomnie primaire, survient au cours d’un stress, ou un conditionnement progressif, des troubles de la perception du sommeil, ou encore des troubles installés depuis le plus jeune âge. L’insomnie secondaire est un trouble du sommeil qui est plutôt en rapport avec une pathologie psychiatrique et\ou médicale. Ce trouble peut aussi apparaitre suite à une consommation de substances ou de drogues qui favorisent la fragmentation du sommeil.  

Quelles sont les causes de l’insomnie ? 

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une insomnie. Une consultation hypnose en ligne, au cours de laquelle le patient et son conjoint sont interrogés, permet de déterminer en général, l’origine de l’insomnie. Il peut y avoir des causes psychologiques En effet, un grand nombre de cas d’insomnie, est en rapport avec des troubles psychologiques qui sont plus ou moins sévères tels que le stress, l’anxiété ou encore la dépression.  

Lorsque le trouble de sommeil survient jour après jour, les personnes qui en sont victimes finissent par avoir l’angoisse de ne pas passer une bonne nuit de sommeil. Cette peur ainsi angoisser l’insomniaque et rendre son sommeil encore plus difficile, ce qui va se terminer par un cercle vicieux.  

Les maladies du sommeil peuvent aussi être à l’origine de l’insomnie. Certaines pathologies comme le syndrome des jambes sans repos, l’hyperthyroïde, le syndrome d’apnée du sommeil, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, l’asthme, ou encore les allergies peuvent aussi conduire à des troubles de sommeil. L’environnement et le mode de vie, peut aussi avoir de l’influence sur le sommeil. Le bruit, la chaleur, les bruits du voisinage, la consommation excessive de la caféine peuvent provoquer de l’insomnie.  

Que faire pour combattre l’insomnie ? 

Dans la majorité des cas, lorsqu’il s’agit d’insomnie occasionnelle ou seulement transitoire, il suffit juste de corriger quelques mauvaises habitudes afin de pouvoir adapté un meilleur comportement qui favorise une bonne nuit de sommeil. Pour cela, plusieurs gestes simples sont recommandés. Pour commencer, vous devez mettre en place un rituel du coucher, constant et régulier, afin que vous puissiez progressivement retrouver un sommeil normal.  

Vous pouvez faire appel à des approches douces telles que la relaxation, la phytothérapie, ou encore la sophrologie. Les dîners trop copieux, la consommation de caféine, d’alcool ou de tabac est à bannir dans les heures qui précèdent le coucher. Dans les 4 heures avant l’heure de votre coucher, vous devez éviter toute activité sportive.  

Prendre une douche fraîche serait une excellente idée, parce qu’elle permet de réduire la température corporelle. Ne passer pas les soirées devant un écran, quel qu’il soit parce que la lumière bleue perturbe la sécrétion normale de mélatonine. Vous pouvez faire les siestes, uniquement si cela n’aggrave pas l’insomnie. Tâchez de respecter des heures régulières de coucher et de lever.   

Découvrez par la suite  : Comment casser la routine dans un couple ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *