26 septembre 2021
canalisation

Comment se fait le curage des canalisations ?

Les canalisations se bouchent au fur et à mesure du passage des déchets. Cela entraîne un dégorgement et la libération de gaz toxiques. Il ne faut pas attendre d’avoir un dégât des eaux pour agir. Le point sur le procédé dans cet article.

Pourquoi faut-il faire le curage des canalisations ?

Le curage de canalisation est une action de prévention pour éviter que celles-ci se bouchent. C’est très utile pour ne pas avoir des toilettes bouchées ou malodorantes. Il faut aussi entretenir les tuyauteries pour éviter les mauvaises surprises et aussi par la même occasion faire des économies. En effet, l’entretien de canalisations revient moins cher que d’acheter de tuyaux neufs. L’opération est aussi utile pour assurer le bon fonctionnement de l’ensemble du réseau de canalisation qui est très important dans une habitation. En effet, ce réseau prend en charge l’écoulement des différentes eaux usées et des eaux de pluie. Il vaut mieux faire appel à un professionnel pour la réalisation de la tâche qui est plus compliquée qu’on ne le pense.
Le curage de canalisation concerne généralement l’assainissement collectif, c’est-à-dire le réseau de tuyaux en charge de l’évacuation des eaux usées dans un bâtiment qui va jusqu’au tout-à-l’égout. Les gouttières sont également concernées, même si elles ne font pas partie du système d’assainissement collectif. Cependant, le recours au service d’un professionnel n’est pas toujours nécessaire dans ce cas. Si le logement est doté d’un dispositif d’assainissement individuel, ce sont les canalisations entre la maison et la fosse qui sont concernées, ainsi que celles qui vont de la fosse au système de traitement.

Comment ça marche ?

Le curage de canalisation se fait avec un matériel spécial. En effet, il faut un jet d’eau à haute pression, comme pour un débouchage d’égout à l’aide d’un karcher, pour éliminer les déchets et les plaques de tartes amoncelés sur les parois des temps au fil du temps. Certains professionnels utilisent une caméra pour inspecter l’intérieur des tuyaux, évaluer ce qu’il y a à faire et vérifier si le travail a été correctement effectué.
Une entreprise spécialisée en curage de canalisation utilise un camion équipé d’une machine dont le rôle d’envoyer une pression très élevée, au moins 350 bars, à l’intérieur des tuyaux. Couplée à la force nettoyante de l’eau, cette puissance permet de nettoyer les canaux en profondeur. Cette technique a l’avantage de déboucher les tuyaux sans les endommager. En effet, à l’issue de l’opération, les réseaux d’assagissement, les fosses septiques ainsi que tous les autres canaux sont ramenés à la pression normale.
Un curage de canalisation peut aussi se faire par une technique biologique qui se fait en deux étapes. D’abord, le professionnel effectue un prétraitement en versant une solution de phosphore et d’azote dans le réseau de canalisation. Ensuite, il y infecte des bactéries qui, sous l’effet de la réaction chimique, vont se mettre à attaquer les autres bactéries et à dissoudre les dépôts de saleté sur les parois des canaux. Cette technique est recommandée si le réseau de canalisation est fragile, ou bien si l’engorgement est trop épais.

Combien ça coûte et comment contacter un professionnel ?

Il est à noter qu’il n’existe pas de prix fixe pour un curage de canalisation, les tarifs variant largement d’un professionnel à l’autre, et différents paramètres entrent en jeu. En effet, pour fixer le montant de la facture, le prestataire prend en compte la largeur des tuyaux et la longueur du réseau. Il étudie également le temps nécessaire pour réaliser l’opération et la facilité d’accès du réseau de canalisation de l’immeuble. Par ailleurs, le calcul se fait différemment en fonction du type de logement. Ainsi, la somme à payer ne sera pas la même pour une maison individuelle que pour une copropriété.
Deux options sont possibles pour contacter une entreprise spécialisée en curage de canalisation, en fonction de l’urgence de la situation. S’il s’agit d’un problème qui doit être résolu dans les plus brefs délais, il ne reste qu’à prendre le téléphone et appeler directement le professionnel le plus proche. En revanche, s’il n’y a pas d’urgence absolue, on peut remplir un formulaire de contact sur le site de l’entreprise et planifier un rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *