30 novembre 2020

Déménager avec un bébé : astuces et conseils

Votre famille vient de s’agrandir puisque vous venez d’accueillir votre nouveau-né. Et qui dit nouvelle enfant, dit déménagement afin que ce dernier puisse avoir toute la place nécessaire pour s’épanouir et explorer le monde. Seulement, un déménagement peut être source de stress pour les parents mais également pour l’enfant. Ce dernier a peut-être passé ses premiers mois dans votre logement actuel et il devra quitter ses repères pour l’inconnu. Il est donc indispensable de le préparer au mieux à ce grand changement. Nous vous expliquons tout juste en-dessous !

 

Comment expliquer à son enfant que vous allez devoir déménager et changer d’habitation ?

 

Vous avez choisi de déménager pour des raisons professionnelles (mutation ou un nouveau travail) ou encore pour des raisons personnelles. Vous êtes heureux et excités à l’idée de déménager, mais ce n’est pas le cas pour votre bébé. En effet, si votre enfant a vécu les premiers mois de sa vie dans votre ancien logement, la séparation peut se révéler difficile. Pour bien grandir, un enfant a besoin de se créer des repères, des habitudes et se sentir bien chez lui, notamment dans sa chambre. Qui dit déménagement, dit changement de maison, de repères, changement d’école, de voisins et éventuellement de copains/copines. Si vous le faites garder par une nourrice, votre enfant pourra aussi mal vivre sa séparation avec la femme qui s’occupe de lui au quotidien.

 

Aussi, il est nécessaire que vous puissiez le rassurer en lui expliquant avec vos mots pourquoi vous déménagez. Si votre nouveau cocon ne se situe pas très loin, vous pouvez lui faire visiter ce site afin qu’il puisse déjà prendre ses repères. Vous pourriez lui montrer sa nouvelle chambre et lui expliquer qu’elle ressemblera à sa chambre actuelle afin de ne pas trop le perturber. Il pourra ainsi retrouver ses repères puisque vous y placerez ses jouets et ses meubles préférés.

 

Comment préparer ses cartons de déménagement avec son bébé ?

 

Premièrement, il est essentiel que vous ne jetiez pas les jouets de votre enfant, sauf si ce dernier participe au tri. Vous pouvez l’inclure dans cette étape et lui demander s’il souhaite garder tel ou tel jouet. Le fait de l’inclure lui montrera qu’il a de l’importance et qu’il a également son rôle dans le déménagement. Les enfants aiment les jeux, ainsi faites en sorte que le déménagement en soit un. Demandez-lui de participer à l’emballage des cartons par exemple, au nettoyage de sa chambre etc.

 

Il est important de l’impliquer autant que possible dans le déménagement, de lui parler ouvertement, d’être à son écoute et de le rassurer. Par exemple, si vous avez un petit garçon, il sera sûrement content de participer au démontage des meubles avec son papa ! Comme expliqué, lui montrer sa future chambre peut également l’aider à accepter ce grand changement. Vous pourriez imaginer avec lui le futur réagencement de sa chambre, s’il souhaite de nouveaux meubles, où est-ce qu’il voudrait mettre ses jouets etc.

 

Et le jour J du déménagement ?

 

Le jour tant attendu est enfin arrivé. La veille, vous avez pris le temps d’expliquer à votre enfant que vous allez déménager le lendemain. Aussi, le jour J, pourquoi ne pas se balader dans un parc quelques heures avant afin qu’il puisse dire au revoir à son quartier ? Nous vous recommandons également de faire garder votre enfant par un membre de la famille ou une babysitter afin de pouvoir terminer les derniers préparatifs notamment le grand nettoyage et l’état des lieux de sortie. Au moment du déménagement, il est fortement conseillé que votre bébé puisse avoir sur lui son jouet préféré ou sa couverture afin qu’il puisse être rassuré durant le trajet.

One thought on “Déménager avec un bébé : astuces et conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *