16 octobre 2021
chauffagiste b ruxelles

Entretien du chauffage : pourquoi et comment le faire ?

En France comme dans beaucoup d’autres pays, plusieurs personnes entretiennent leur chauffage uniquement parce que la loi l’oblige. Découvrez dans cet article, les raisons pour lesquelles il faut entretenir son chauffage régulièrement. Aussi, nous vous donnerons les différentes étapes pour que vous puissiez le faire vous-même.

Pourquoi entretenir son chauffage ?

En plus d’être une obligation légale, entretenir son chauffage présente de nombreux avantages :

  • Détecter d’éventuels dysfonctionnements

Une fois détectés, ces dysfonctionnements peuvent être réparés à temps. Ce serait vraiment dommage, que le chauffage s’arrête en pleine période hivernale. Selon une étude récente, les risques qu’un chauffage tombe en panne sont 5 fois moins élevés lorsque celui-ci est entretenu fréquemment.

  • Prolonger la durée de vie du système de chauffage

Comme la plupart des appareils, le système de chauffage ne supporte pas la poussière. De ce fait, il faut le désencrasser. Ainsi, il fonctionnera de manière optimale pendant de nombreuses années.

  • Eviter les accidents

De très nombreux incendies, sont provoqués par des installations de chauffage défectueuses.

  • Contrôler le seuil d’émission du dioxyde de carbone

Cela afin de préserver la qualité de l’air de votre maison.

Comment effectuer l’entretien du chauffage ?

De manière générale, pour entretenir son système de chauffage, il faut suivre les étapes suivantes :

01 – débrancher les circuits d’alimentation du chauffage

Normalement, il faut le faire plusieurs heures avant le début du travail d’entretien proprement dit.

02 – démonter l’appareil de chauffage et nettoyer ses différentes composantes

En réalité, il s’agit juste de les dépoussiérer à l’aide d’un chiffon bien sec ou d’un pinceau. Il est vivement déconseillé d’utiliser les liquides d’entretien.

03 – examiner le chauffage pièce par pièce

Ici, il est question d’analyser les différentes pièces qui constituent le chauffage. Cela, afin de repérer celles qui sont abîmées. L’attention doit être particulièrement dirigée vers l’échangeur de chaleur, l’évaporateur, les électrodes d’allumage et de surveillance, les capteurs de pression d’eau entre autres.

04 – remplacer les pièces défectueuses

En principe, il ne faut pas attendre qu’une pièce soit complètement hors d’usage avant de la changer. Le remplacement doit été effectuée dès l’usure de la pièce. Cela vous permettra d’éviter des dysfonctionnements.

05 – mesurer le niveau de gaz de combustion

Pour un fonctionnement optimal de votre chauffage ; les valeurs de gaz de combustion, doivent être situées dans la gamme de valeurs normales fixée par la réglementation en vigueur et/ou le fabricant.

06 – vérifier la qualité de l’eau

Généralement, les deux principaux paramètres à évaluer sont le pH et le degré de dureté de l’eau. Si les valeurs sont en dehors de la gamme, il faut rapidement corriger la qualité de l’eau. Puis refermez votre appareil et remettez-le en marche.

Entretien de chauffage : ce qu’il faut retenir

Même si cela parait assez facile, l’entretien du chauffage n’est pas toujours évident. C’est pourquoi, nous vous recommandons de faire appel à un chauffagiste Bruxelles. En effet, ce dernier en plus de son professionnalisme et de son savoir-faire, vous prodiguera de nombreux conseils visant d’une part à améliorer votre système de chauffage. Et d’autre part, à optimiser votre consommation énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *