1 décembre 2021
eau

Impact de l’eau filtrée sur la santé

L’eau est nécessaire pour le bon fonctionnement de notre organisme et de toutes nos cellules. Tout le monde a besoin d’eau pour rester en bonne santé et en bonne humeur. Bref, l’eau est source de vie. Mais elle peut aussi être source de nombreuses maladies si vous n’y faites pas attention quant à sa qualité. De nombreux ménages ont décidé d’utiliser des dispositifs de filtration d’eau, plus précisément les carafes filtrantes. Mais cette eau filtrée, convient-elle vraiment à notre santé ?

L’eau dans sa nature

L’eau dans sa nature n’est pas potable. Cela, presque tout le monde le sait. Sa transparence ne signifie pas qu’elle peut être consommée par tout le monde et en toute circonstance. L’eau minérale vraiment naturelle peut encore contenir des contaminants de différentes natures et origines.

Ces particules peuvent s’agir :

  • de microorganismes tels que les bactéries, les virus, les parasites et les champignons microscopiques ;
  • des polluants chimiques ;
  • des métaux lourds sous forme de sels ;
  • et nombreuses autres substances non déterminées, mais qui peuvent être dangereuses pour votre santé.

Sans être filtrée, traitée et purifiée, l’eau peut vous causer de nombreuses maladies telles que le choléra, la diarrhée, des problèmes cutanés, des allergies, voire du cancer (du côlon et de la vessie).

Normalement, il existe 3 grands types d’eau de consommation dont l’eau de source en bouteille puisée dans une source jugée potable, l’eau minérale en bouteille, et l’eau du robinet.

L’eau filtrée

La plupart des Français boivent de l’eau du robinet. Et environ 20 % d’entre eux utilisent de la carafe filtrante pour la filtrer. En effet, les carafes filtrantes sont conçues spécialement pour :

  • améliorer le goût de l’eau ou plus précisément pour éliminer le goût du chlore dans l’eau du robinet ;
  • éliminer le calcaire dans l’eau ;
  • et éliminer certains métaux lourds transportés dans les vieilles canalisations.

Aussi, l’ANSES ou l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail porte à la connaissance de tout un chacun que l’utilisation de la carafe filtrante permet uniquement de modifier la qualité de l’eau du robinet et non de l’améliorer.

Une eau filtrée par la carafe filtrante n’est pas meilleure que l’eau du robinet. Au contraire, elle est :

  • moins minérale, car les filtres de la carafe filtrante éliminent aussi les sels minéraux et les oligoéléments contenus dans l’eau ;
  • plus acide, car contient moins de pH alors que le pH est essentiel à l’eau ;
  • plus agressive ;
  • plus bactérienne surtout si elle est conservée sous une température ambiante.

Bref, l’eau filtrée constitue un bon milieu de culture pour différents agents pathogènes.

Si vous devez utiliser une carafe filtrante, ne consommez jamais l’eau qui est filtrée avec ce dispositif. Utilisez-la pour d’autres utilisations quotidiennes comme la lessive, la vaisselle, le bain, le jardinage, etc.

Et pour garantir la sécurité sanitaire des personnes buvant de l’eau filtrée, n’utilisez que des carafes filtrantes qui répondent aux normes européennes et françaises si vous en trouvez. Mettez juste en tête que les carafes filtrantes, quel que soit le modèle, ne peuvent rendre potable une eau qui ne le serait pas à l’origine.

Si vous n’avez aucune source d’eau sûre, préférez utiliser un purificateur d’eau à la place de la carafe filtrante.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *