8 avril 2020

Le crocodile du Nil, grand maitre des rivières africaines

Considéré comme un prédateur alpha, le crocodile se cache sous l’eau, à l’affut d’un animal qui aurait l’imprudence de pénétrer sur son territoire. En Afrique, on distingue trois espèces de crocodiles à savoir celui à nuque cuirassée, le crocodile nain et enfin le crocodile du Nil, l’espèce qui nous intéresse aujourd’hui.

Les caractéristiques physiques du crocodile du Nil

Il fait partie du top 4 des plus grands crocodiliens avec le crocodile marin, le caïman noir et le Gavial du Gange. En moyenne, sa taille atteint 5 mètres. Cependant, à cause des conditions de vie qui ne sont pas optimales, les adultes dépassent rarement les 4 mètres. Toutefois, on rapporte que certains individus sortent du lot et mesurent plus de 6 mètres, comme « Gustave » au Burundi.

À l’éclosion, les petits mesurent déjà 30 centimètres et sont verdâtres avec des bandes noires. À l’âge adulte, ils prendront une couleur grisolive et les bandes disparaîtront ce qui les permet de se camoufler parfaitement sous l’eau. Leur queue aplatie latéralement et leurs pattes arrière palmées leur permettent de se déplacer rapidement lorsqu’ils nagent.

Qu’en est-il de leur habitat naturel ?

Très rustique, le crocodile du Nil est réparti dans la plupart régions d’Afrique et à Madagascar également. Bien qu’il s’appelle crocodile du Nil, il a depuis longtemps quitté ce fleuve.

Aussi, on le retrouve dans les lacs, les rivières, les marais d’eau douce, les mangroves sans oublier les estuaires côtiers. On retrouve des individus dans l’État de Floride, mais ils ont sûrement été emmenés accidentellement par l’homme. Mais la plus grande colonie de crocodiles du Nil est localisée au Kenya dans le lac Turkana.

Un régime alimentaire plus que varié

Si les plus petits se nourrissent d’invertébrés aquatiques et également d’insectes, les adultes préfèrent les plus grandes proies. Selon leur taille, ils s’attaquent aux poissons, aux amphibiens, mais aussi aux grands vertébrés incluant les hippopotames ou les buffles. Contrairement à ce que l’on pense, l’homme ne fait pas partie du bol alimentaire du saurien. Toutefois, les attaques ne sont pas rares.

Comment les crocodiles se reproduisent-ils ?

Le crocodile peut procréer dès l’âge de 12 ans pour certains. L’accouplement se passe généralement au mois de novembre décembre. Les femelles creusent un trou pouvant atteindre 1 mètre pour y pondre une cinquantaine d’œufs. Les petits écloront après 80 à 90 jours. Contrairement aux tortues de mer, la mère restera près du nid et aidera ses petits à en sortir pour les mener à l’eau. Ils demeureront ensemble pour encore 2 ans.

La protection des crocodiles du Nil

Bien que l’espèce ne soit pas menacée, elle a failli l’être à cause de l’abattage à des fins industrielles. Aujourd’hui, la chasse et la production de cuir de crocodile sont très règlementées. Les produits dérivés de ces sauriens proviennent uniquement des parcs et des fermes comme Croc farm.

 

 

One thought on “Le crocodile du Nil, grand maitre des rivières africaines

  1. Comment choisir un vendeur
    La vérification des réactions est une bonne mesure pour éviter les problèmes lors de votre achat, mais vous pouvez aller encore plus loin. Car cette plateforme a depuis longtemps créé des plug-ins (extensions de navigateur) qui vous permettent de collecter beaucoup d’informations sur le vendeur – la cote de confiance, la fréquence des problèmes de livraison, la durée de son travail sur la plateforme, etc. Vous pouvez utiliser ces connaissances accumulées pour vous assurer que vous n’êtes pas « largué ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *