2 juin 2020
consultant SEO à Paris

Les avantages du référencement naturel à l’ère du digital

Le référencement naturel est l’ensemble des techniques qui permettent de positionner un site dans les bonnes pages des résultats sur les moteurs de recherche, Google en l’occurrence. Autrement dit, pour apparaître en bonne position dans les résultats de Google, il faut faire référencer son site. Deux options se présentent alors : le référencement naturel et le référencement payant. La différence entre les deux, c’est que le second s’apparente à la publicité. La question est maintenant de savoir, en quoi faire référencer son site serait utile ? En d’autres termes, quels avantages offre le digital au référencement naturel ?

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) permet à votre site internet d’avoir de la visibilité. Plus simplement, grâce au positionnement naturel, votre boutique en ligne est plus visible. Or, le référencement payant qui est différent, tout en restant complémentaire, permettra simplement de promouvoir votre entreprise grâce à des affiches publicitaires collées sur d’autres sites par exemple. L’un et l’autre présentent d’importants avantages, notamment le référencement organique.

Les avantages du référencement naturel

Chaque entreprise devrait s’investir dans une stratégie SEO. Si elle est efficace, l’optimisation des moteurs de recherche sera d’un grand avantage pour l’entreprise. Parmi les bénéfices qu’elle peut en tirer, c’est qu’elle permettra à ses clients qui utilisent les moteurs de recherche de la retrouver rapidement. Le référencement naturel peut attirer du trafic de qualité sur son site et donc la possibilité de convertir le prospect en client. L’entreprise peut ainsi accroître son chiffre d’affaires, sans oublier qu’une entreprise qui se situe en premières pages de Google est, pour l’internaute, un gage de confiance et de crédibilité. Difficile de citer tous les avantages qu’il est possible d’en tirer, mais le référencement naturel est important pour une entreprise qui veut gagner en notoriété.

Il existe différentes techniques de référencement naturel parmi lesquelles, la production d’un contenu unique et de qualité, l’utilisation des mots clés, des titres, descriptions, méta descriptions, les backlinks, bref une optimisation interne et externe. Toutefois, avec l’avènement du digital, plus particulièrement des réseaux sociaux, il est impossible désormais d’envisager une stratégie SEO qui ne s’adapte pas à cette nouvelle donne.

Les réseaux sociaux et le référencement naturel

Un référencement naturel à l’ère du digital implique désormais de se servir des réseaux sociaux pour parler de son entreprise, présenter ses différentes prestations, les services et produits qu’elle propose en ajoutant aux différents posts diffusés, un lien qui pointe vers le site web de l’entreprise. Le nombre de personnes qui font usage au quotidien des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, et autres, est en constante augmentation. Ce sont de vastes communautés de clients potentiels qui se trouvent ci et là. Par conséquent, pour mieux positionner son site internet, attirer plus de clients, accroître son chiffre d’affaires, il est important d’inclure le digital à sa stratégie de référencement. Les réseaux sociaux permettent une propagation virale de vos différentes publications et donc une large diffusion. Il faut cependant choisir son média social en fonction de son activité. Le SMO (social media optimization) permet non seulement une plus grande visibilité, mais aussi un contact direct avec ses clients et prospects, sans oublier la réactivité et l’instantanéité qu’il offre.

Il est indéniable en tout cas, que la visibilité sur les moteurs de recherches de nos jours, nécessite plus que les techniques usuelles, plus qu’un site web. Chaque entreprise devrait être capable de disposer sur le Play Store, d’une application ou d’avoir un positionnement en recherche vocale. Chez Google aujourd’hui d’ailleurs, l’un des critères de positionnement d’un site web est l’ergonomie mobile. Votre site web doit pouvoir s’afficher aisément sur les écrans de smartphone.

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