1 décembre 2021
lit double

Les étapes pour réussir l’achat de votre lit double

Le sommeil est indispensable pour avoir une bonne santé physique et mentale. Afin de bien dormir, il est important d’avoir une bonne literie. À cet effet, les grandes marques proposent des lits doubles sur le marché. Ces derniers procurent confort et élégance et peuvent vraiment s’adapter à tout type de design d’intérieur. Dans les points de vente, vous les verrez suivant plusieurs modèles. Cependant, pour effectuer un excellent choix, vous devez tenir compte de certains critères importants. Découvrez alors les étapes importantes à suivre pour réussir votre achat de lit double !

Prenez en compte l’espace disponible

Les lits doubles sont vendus suivant différentes tailles. Il est donc important de tenir compte de l’espace disponible dans votre chambre avant votre achat lit. Vous pouvez même faire une approximation de l’espace que vous souhaitez réserver à votre lit double. Cela vous aiderait à avoir une idée de la taille qui vous conviendra. Pour une chambre assez grande, vous pouvez opter pour des dimensions de 180cmx200cm. Par contre, si vous n’avez pas assez d’espace disponible dans votre chambre, préférez alors la dimension la plus courante (140cmx190cm).
En outre, pour bien choisir la largeur de votre lit double, vous devez tenir compte du nombre de personnes qui veulent y dormir. Elles se sentiront confortables au fur et à mesure que la largeur est grande. Quant à la longueur, veillez à ce que le lit double soit plus long que l’occupant le plus grand. La règle demande de rajouter 20 cm de plus à la taille de ce dernier pour trouver la longueur idéale du lit. Il faudra donc en tenir compte lors de l’achat de votre lit.

Choisissez le type de votre lit double

Certains lits doubles sont conçus d’une manière très différente des lits classiques. Ils sont équipés de différents accessoires qui leur permettent de lier confort et praticité. Vous en trouverez sur le marché certains modèles équipés de tiroirs dans leur cadre de lit. Ceux-ci sont très discrets et accentuent le style du lit. Il existe aussi les lits coffre qui cachent sous le matelas un coffre de rangement. Cela représente une excellente alternative pour éviter de laisser traîner des affaires dans la chambre.

Aussi, les lits doubles sont parfois équipés de sur-matelas, de sommiers (relevables ou non) ou encore de têtes de lit. Si vous optez pour l’un de ces types de couchette avec un sur-matelas, vous pourrez l’utiliser plus longtemps. En effet, cet équipement le protégera contre la salissure et l’usure. Le choix du sommier dépendra de vous, mais il faut retenir que le sommier à lattes facilite beaucoup plus l’aération du matelas.

Choisissez la fermeté de votre lit double

La fermeté du matelas est un point crucial lors de l’achat d’un lit double. Votre choix doit se baser sur votre état de santé ou sur vos préférences. Si vous souffrez de douleurs musculaires ou dorsales, les matelas décontractants sont alors meilleurs pour vous. Ces types de matelas conviennent aussi aux sportifs et aux plus exigeants. Ils offrent également une excellente adaptabilité et couvrent facilement les besoins du dormeur.
Lorsque le lit double est prévu pour plusieurs personnes, il n’est pas toujours facile de pouvoir répondre à chaque exigence. Les matelas fermes intermédiaires seront adéquats dans ce cas. Ils sont pensés pour faciliter le confort à des personnes qui n’ont pas le même poids ni la même morphologie.

Choisissez le style de votre lit double

Le style du lit double n’est pas à négliger, car il apporte la touche qui fait toute la différence. Vous aurez à choisir la matière, la couleur, les détails esthétiques… En ce qui concerne la matière, le lit double peut être conçu en bois massif (épicéa, bouleau, chêne, pin…) ou en composite. Cette diversité offre un large catalogue de couleurs aux clients. Pour un design contemporain ou pour un style traditionnel, vous pouvez opter pour un lit double en métal. Aussi, il est possible qu’un lit double ait un rebord capitonné en velours ou en tissus.

Le choix du design des accessoires s’impose aussi à vous. Si vous optez pour un lit double avec tête de lit, vous devez alors apprécier les nombreux modèles disponibles. Ils sont tous assortis et sont conçus en simili cuir, en velours et même en tissu. Enfin, vous avez le choix du coloris de votre matelas et du modèle de votre sommier. Il est important de tenir compte du style de votre chambre en choisissant les accessoires de votre lit.

En suivant les étapes et conseils ci-dessus, vous choisirez très bien le lit double qui convient à vos besoins. Toutefois, veillez à choisir un modèle qui vous offre une garantie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *