16 octobre 2021
le monte escalier

Monte-escalier : quel modèle pour quelle utilisation ?

S’il y a une chose que toutes les personnes âgées doivent avoir, c’est le monte-escalier. C’est un dispositif que l’on peut à tout moment utiliser pour optimiser l’indépendance et favoriser l’autonomie. Pour un maximum de confort, faisons le point sur les différents types de monte-escaliers, pour que vous puissiez trouver ce qui vous convient le plus.

Le monte-escalier droit

Le monte-escalier droit est spécialement fait pour les escaliers droits. Ces derniers se caractérisent par l’absence des virages ou de changement de pente. En outre, toutes les marches sont pareilles. Selon votre préférence, vous pourrez placer le monte-escalier au côté de la rampe ou au côté du mur. Toutefois, étant donné que la superficie a toujours été le problème de ce type d’escalier, aujourd’hui, vous pouvez choisir un rail spécial. Ainsi, le monte-escalier ne va pas encombrer l’escalier. Ce qui démarque ce dispositif, c’est son coût et sa rapidité d’installation. En effet, le monte-escalier ascenseur prix est très abordable. Et l’installation s’effectue en quelques temps. Cependant, il est juste bon de noter que pour installer un monte-escalier droit, il faut que la largeur de votre escalier soit supérieure à 60 cm.

Fauteuil élévateur

Un autre type de monte-escalier que vous pouvez choisir pour faciliter le déplacement de vos proches est le fauteuil élévateur. Ce modèle est fait pour tous types d’escaliers. Mais de manière générale, on rencontre ce modèle dans un escalier courbe. La particularité de ce fauteuil réside au fait qu’il peut vous garantir un maximum de confort et de stabilité, bien que l’appareil emprunte souvent un virage. Le fauteuil élévateur se fixe contre la rampe ou contre le mur. En ce qui concerne le prix, il est vrai que le coût d’un fauteuil élévateur est plus élevé que celui d’un monte-escalier droit, mais du point de vue esthétique, c’est une bonne option.

Le modèle en colimaçon

Si vous avez un escalier hélicoïdal ou un escalier en courbes, vous devrez opter pour un monte-escalier en colimaçon. Ce modèle vous garantit une stabilité et une sécurité en suivant bien les marches. Ce monte-escalier est doté d’un siège pivotant et pliant pour éviter l’encombrement au niveau de l’escalier. Ce qui facilite également le passage. Vous pouvez mettre le dispositif contre le mur ou contre la rampe. Pour gagner plus d’espace, vous pouvez opter pour un rail ultrafin. Il est bon de préciser que l’installation ne peut être réalisée que si l’escalier présente une largeur supérieure à 62 cm. Et plus, la largeur est large, plus, le confort de l’utilisateur du monte-escalier augmente.

Le mini-ascenseur

Le mini-ascenseur est une variante du monte-escalier. C’est la meilleure alternative dans le cas où la superficie de votre maison ne permet pas l’installation d’un monte-escalier. En choisissant ce dispositif, sauf, un seul rail est utilisé. Ce qui signifie que l’installation est rapide et facile. En outre, parce que la motricité de cet appareil est garantie par les groupes moteurs hydrauliques, il est très silencieux.  Le mini-ascenseur peut également transporter plus d’une personne. De même, si votre proche doit se déplacer en fauteuil roulant, c’est le modèle qu’il lui faut pour se déplacer d’un étage à un autre en toute facilité.