5 août 2021
détecter une fuite d'eau enterrée

Peut-on détecter une fuite d’eau enterrée ?

Contrairement à une fuite encastrée, une fuite enterrée se manifeste dans le sol, notamment au niveau d’une canalisation dont vous ne suspectez même pas de son existence. Elle est généralement invisible à l’œil nu, mais peut rapidement occasionner des dégâts sur la structure de votre maison.

Si vous constatez du parquet qui gondole, de la moisissure au niveau des bas de vos murs, des odeurs d’humidité ou encore un affaissement du sol, cela signifie qu’il s’agit d’une fuite enterrée chez vous qui a déjà provoqué des dégâts matériels. L’eau risque de remonter à la surface et provoquer plus de dommages, si vous n’interviendrez pas rapidement !

Fuite d’eau enterrée : faut-il réagir rapidement ?

Lorsqu’une fuite enterrée se manifeste dans un logement, l’eau risque de se propager vite dans le sol et s’infiltrer progressivement dans les murs jusqu’à provoquer des dégâts visibles à l’œil nu : les taches d’humidité partout, les odeurs nauséabondes, la maçonnerie, les huisseries, les moisissures, l’effritement de la peinture, le gondolement du parquet… cette liste pourrait s’allonger si on n’intervient pas rapidement !

Si vous pensez avoir une fuite enterrée chez vous, essayez de déterminer les conséquences provoquées par l’écoulement d’eau tels que : le sol engorgé d’humidité, les remontées capillaires sur les murs, une accumulation d’eau qui risque de fragiliser votre bâtiment, les fissures partout, etc.

Dans le cas où vous constatez l’un de ces symptômes, ne tardez pas à appeler une entreprise spécialisée en recherche de fuite d’eau Égly qui mettra à votre disposition les bons équipements et les compétences humaines nécessaires pour réaliser une inspection minutieuse et trouver avec précision l’origine de la fuite enterrée qui se trouve dans votre logement.

Comment trouver une fuite enterrée chez vous ?

Les fuites enterrées sont difficiles à déceler et nécessitent un savoir-faire et des connaissances spécifiques en plomberie. Si vous souhaitez vous lancer dans les investigations, écartez cette idée de votre cerveau. Contactez plutôt un professionnel de plomberie qui saura manipuler toutes les équipements à employer lors d’une recherche de fuite.

En d’autres termes, presque impossible de détecter personnellement à quel endroit se trouve la canalisation défectueuse. Seul un plombier pas cher Paris 10 ou un expert en recherche de fuite est en mesure de la localiser en se basant sur des méthodes de détection spécifiques tout préservant la structure de votre bâtiment. Voici une liste exhaustive des techniques les plus utilisées pour localiser une fuite enterrée :

La recherche par gaz traceur : il s’agit d’un gaz plus léger que l’air qui permet de repérer toutes les fuites d’eau se trouvant sur des canalisations inaccessibles (en métal ou en PVC). L’artisan injectera une dose du gaz traceur dans la canalisation susceptible pour identifier précisément, la source du problème. En cas de fuite, le gaz s’échappera et remontera à la surface.

La recherche par électroacoustique : elle consiste sur l’utilisation d’un appareillage spécifique afin d’écouter et d’analyser les vibrations produites par les fuites qui se situent dans les canalisations enterrées. En fonction des enregistrements sonores réalisés, le professionnel pourra localiser avec précision l’origine des infiltrations et fuites d’eau.

La recherche par caméra thermique : appelée aussi inspection par thermographie, cette technique consiste sur l’utilisation d’une caméra thermique équipée d’un objectif infrarouge  et qui permet de déterminer les variations de température dans les canalisations suspectées.

En résumé, une fuite enterrée peut se transformer à une catastrophe si elle n’est pas détectée et traitée à temps ! Si vous ne rendez pas compte de sa présence, vous risquez de vous retrouver face à des situations dramatiques. Ces fuites enterrées sont compliquées et difficiles à repérer. Seul un expert qui pourra les détecter rapidement et les réparer efficacement tout en préservant la structure de votre logement !

2 thoughts on “Peut-on détecter une fuite d’eau enterrée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *