27 janvier 2021
fuite eau

Plomberie : qui paye la recherche de fuite d’eau ?

Vous êtes victime d’un dégât des eaux dont vous n’arrivez pas à trouver son origine ? Afin de détecter la source du problème, une recherche de fuite doit être réalisée dans les plus brefs délais. Mais qui doit payer les l’intervention de l’expert et les démarches occasionnées ? Sachez que certaines fuites peuvent être prises en charge par l’assurance habitation, le propriétaire du logement ou le syndic de copropriétaire, par contre, d’autres incombent la responsabilité du locataire. On vous dit tout dans le reste de l’article.

Dégât des eaux : faut-il réaliser une recherche de fuite ?

Vous pensez avoir une fuite d’eau chez vous ? Vous constatez des traces d’humidité ou de moisissures dans votre pièce ? Vous ne parvenez pas à trouver l’origine de ces dégâts ? Il est judicieux de faire intervenir un expert en recherche de fuite d’eau Paris 11. En effet, si vous habitez dans une maison individuelle, la fuite est souvent interne. Mais si vous résidez dans un immeuble, le dégât des eaux peut provenir de votre voisin, des canalisations communes ou de l’intérieur de votre appartement.

Quoi qu’il en soit, il est indispensable d’engager un professionnel en la matière afin de trouver la source de l’écoulement d’eau, de limiter les éventuels dégâts et de définir les responsabilités de chaque partie. Toutefois, il faut savoir que la recherche de fuite est une prestation payante et peut incombe le propriétaire, le locataire ou le syndic de copropriété, en fonction de la situation et de l’emplacement de l’écoulement d’eau.

Qui doit payer la recherche de fuite d’eau?

Vous subissez une fuite d’eau invisible et vous remarquez des dégâts dans les parties communes ? Informer le syndic de copropriété sur le sinistre, afin de solliciter l’aide d’un professionnel en recherche de fuite pour trouver l’origine du problème et remédier à la situation.

Toutefois, si la fuite se trouve à l’intérieur de votre logement, vous devrez alors contacter le propriétaire pour prendre en charge toutes les dépenses financières (les frais de la recherche de fuite et des travaux de réparation).   

Dans certains cas, le plombier pourra lors de son intervention, identifier que la fuite est due à un manque d’entretien ou une usure de canalisation. Si l’eau qui coule dans votre maison est le résultat d’une mauvaise utilisation de vos équipements ou d’un défaut d’entretien, cela veut dire que la fuite est l’origine d’un comportement fautif du locataire. Dans ce cas c’est à vous en tant que locataire de payer toutes les charges financières et le propriétaire n’assumera aucune charge !

La recherche de fuit peut être remboursée par votre assureur ?

Lorsqu’une fuite d’eau envahit votre maison, vous devrez déclarer le dégât auprès de votre compagnie d’assurances. En fonction des clauses de votre contrat, votre assureur peut prendre en charge la recherche de fuite et les travaux réalisés pour la réparation fuite Paris 18.

Toutefois, vous aurez le droit à une indemnisation, si la garantie « recherche de fuite d’eau » et la garantie « dégât des eaux » sont incluses dans votre contrat assurance habitation.

Lisez attentivement les clauses avant d’engager un tel professionnel ou contactez votre assureur pour vérifier vos droits et vos obligations. Même si votre contrat comprend cette garantie, vous pouvez supporter un montant de franchise.

Faut-il réaliser un constat amiable ?

En cas d’un dégât des eaux, vous devrez remplir un constat amiable avec votre voisin et les autres victimes du sinistre. Cependant, si vous êtes victime d’une fuite cachée, une recherche de fuite doit être réalisée dans les plus brefs délais. Le but est de déterminer les différentes causes, de limiter l’écoulement d’eau et d’identifier la responsabilité  de chacun dans ce sinistre. Cette intervention permet aussi de vérifier si le dégât des eaux se trouve dans les parties privatives ou communes.

En tenant en compte des analyses réalisées, le plombier doit rédiger un devis et un rapport comprenant un descriptif sur son intervention. Ces documents doivent être transférés à votre compagnie d’assurances afin d’accélérer les procédures d’indemnisation.

3 thoughts on “Plomberie : qui paye la recherche de fuite d’eau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *