17 avril 2021
Quelles aides pour une pompe à chaleur

Quelles aides pour une pompe à chaleur ?

Vous souhaitez à la fois améliorer le confort thermique de votre maison et faire des économies d’énergie ? La pompe à chaleur permet de réaliser tout cela ! En effet, ce système de chauffage st un permet de transférer de l’énergie thermique d’un milieu à basse température vers un milieu à haute température tout en baissant vos facture de chauffage.

Mais installer un tel équipement chez soi peut vous couter cher ! Heureusement, il existe aujourd’hui des aides financières pour l’achat d’une pompe à chaleur. On vous dit tout dans le reste de l’article !

Les avantages de l’installation d’une pompe à chaleur

En fait, la pompe à chaleur est un système de chauffage très économique et respecte l’environnement. L’installation de cet appareil chez vous, permet de tirer la chaleur présente dans l’air ambiante ou dans le sol avec une pompe à chaleur air ou géométrique, pour la renvoyer à votre  habitation. Toutefois, un tel projet nécessite un investissement plus ou moins important. Les travaux de rénovation énergétique à réaliser peuvent vous couter cher et varient  en fonction du type de la pompe que vous souhaitiez acheter. Mais, il existe des coups de pouces pour vous aider à acquérir et installer une pompe à chaleur dans votre logement.

Les aides financières pour acquérir une pompe à chaleur

La prime énergie

Appelée aussi « Prime Effy », cette prime a été mise en place en 2005 par la loi POPE et le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie. Si vous souhaitez remplacer votre vieille chaudière par un système plus performant, vous bénéficierez alors d’un chèque qui pourrait atteindre 5,000 euros. Cela permet de réduire les dépenses de vos travaux de rénovation énergétique.

Pour bénéficier de cette aide, vous devrez déposer un dossier de demande auprès de votre fournisseur d’énergie avant le début de vos travaux de rénovation énergétique. Un conseiller vous rappellera ensuite pour la validation votre projet. Après cela, vous devrez signer un devis avec plombier pas cher et entamer vos travaux. En général, vous recevrez votre prime énergie dans les 15 jours qui suivent la validation de votre dossier.

Le crédit d’impôt 2020

Le CITE est une mesure fiscale vous permettant de déduire de vos impôts une partie des dépenses liées à l’installation de votre pompe à chaleur. Le crédit d’impôt peut atteindre 30%, mais il sera remplacé dès 2021 par la « Ma Prime Rénov’ ».

Ma Prime Rénov’

Créée le 1er janvier 2020, Ma Prime Rénov’est une nouvelle aide qui permet de couvrir les frais des travaux de rénovation énergétique. Elle ne concerne en aucun cas, les travaux de Recherche fuite piscine 95. Cette aide est  versée par l’Anah et est soumise à des conditions strictes :

  • Posséder d’un logement qui a plus de quinze ans.
  • Disposer d’un ménage qui n’a pas bénéficié d’un prêt à taux à zéro durant les cinq dernières années.
  • Respecter les plafonds de ressources en vigueur.

En fonction de votre situation, vous pouvez profiter d’une prime d’environ 20.000 euros par logement sur cinq ans. A partir de 2021, Ma Prime Rénov’ va s’ouvrir à tous les ménages. Le montant changera en fonction de vos revenus.

L’éco-prêt à taux zéro

C’est un crédit classique qui peut être accordé dans le cadre de travaux d’économies d’énergie. L’avantage de cette aide, c’est que l’Etat qui paie les intérêts à votre place. De plus, les banques n’imposent pas de conditions de ressources. La durée du remboursement du crédit éco-prêt à taux zéro, est fixée à quinze ans.

La TVA à taux réduit

Depuis 2014, les pompes à chaleur bénéficient de l’application d’une réduction de la TVA à taux de 5,5%, et ce dans le cadre des travaux d’amélioration d’entretient et d’aménagement de votre logement. Cette aide s’applique directement sur votre facture, vous n’avez donc rien à faire ! Découvrez par la suite comment détecter une fuite d’eau enterrée !

One thought on “Quelles aides pour une pompe à chaleur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *