4 juillet 2020

Quels sont les bienfaits du sport sur notre corps?

Le sport possède de nombreuses vertus insoupçonnées sur notre corps. Il améliore notre bien-être général, car il nous permet de rester en forme, mais aussi d’améliorer notre défense immunitaire en plus de nous apporter un équilibre psychique. Peu importe notre âge, faire une activité physique de temps en temps est toujours conseillé par notre médecin.

Amélioration de la condition physique

Faire du sport améliore notre performance physique, mais également permet de renforcer le capital musculaire. Les muscles étant conçus pour travailler, s’ils ne sont pas sollicités, leur volume finit par diminuer et c’est pour cela que lorsqu’on vieillit il devient impossible pour certains d’utiliser certains muscles. En outre, pendant notre activité physique, toutes les cellules sont stimulées y compris celles qui contribuent à la construction de notre capital osseux. Ainsi, le sport renforce notre squelette et prévient l’ostéoporose.

Mis à part tout cela, le sport permet de sculpter notre corps qu’on veuille lutter contre le surpoids, devenir plus musclé ou simplement garder notre poids constant. Et surtout, le sport est efficace pour prévenir les maladies cardio-vasculaires. Il améliore la circulation sanguine, réduit les risques d’hypertension artérielle et de diabète.

Les vertus du sport sur l’esprit

Après une séance de sport, on se sent, certes, fatigué, mais mentalement, on se sent plus détendu et libéré. Ceci parce qu’on produit de l’endorphine qui est l’hormone responsable du plaisir et qui est un antistress. Ainsi, faire du sport peut augmenter relativement notre créativité et notre faculté à résoudre des problèmes. De plus, cela permet de booster notre confiance et notre estime en soi.

Ce n’est pas tout, car la pratique d’une activité sportive améliore aussi notre capacité de concentration. Pendant une séance, tous les sens sont activés, ainsi que les neurones. Sans qu’on le sache, cela lutte contre la perte de mémoire. Comme il a été dit plus haut, nous sécrétons de l’endorphine et cela aide à bien dormir.

Quel genre de sport pratiquer ?

Pratiquer une activité sportive veut dire solliciter notre corps pour qu’il fasse des efforts physiques. Rien que 30 minutes de marche par jour peuvent déjà être suffisantes ou 2 à 3 séances de 1 heure par semaine. Ceci inclut bien évidemment le fait de faire le ménage ou du jardinage, mais pas obligatoirement une séance de sport en salle. Vous pouvez également choisir d’embaucher un coach sportif à domicile afin qu’il puisse vous proposer un programme adéquat en fonction de vos capacités.

Vous pouvez également profiter de vos jours de congé pour faire du sport. Le vélo et la natation sont des sports par excellence en plus de la marche. Sinon, il est possible de viser un objectif précis en fonction du sport. Pour augmenter votre endurance, vous pouvez par exemple opter pour des sports nautiques. Toutefois, pour débuter il est préférable de se faire accompagner par un professionnel comme Nicolas Bigot qui a ouvert la première école de windsurf à Madagascar.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *