30 septembre 2020
Comment faire pour capter l’attention du recruteur sur votre photo CV 

Comment faire pour capter l’attention du recruteur sur votre photo CV ?

Dans le monde du recrutement, vous devez personnaliser votre CV avec une photo professionnelle, afin de vous démarquer d’un CV anonyme. Bien que non requise, une photo peut susciter l’intérêt ou la curiosité du recruteur pour en savoir plus sur le candidat et entrer en contact avec lui.

Une photo, oui, mais pas n’importe laquelle ! Pour retenir toute l’attention d’un recruteur, une photo de CV doit répondre à certaines exigences de qualité, tant sur le fond que sur la forme. Pour augmenter les chances de votre côté. Dans cet article, vous allez découvrir ce que vous devez faire pour avoir l’attention du recruteur.

Avoir le look de l’emploi

Alors, oubliez vos photos de vacances, de fête ou de plage. En général, ne l’utilisez que si c’est à votre avantage et dans un cadre professionnel. Prenez le temps de vous habiller correctement. Un commercial privilégiera une veste pour les grandes entreprises et restera plus détendu lors de sa candidature à une startup. Pour les postes techniques, une photo en tenue de travail (chemisier, gilet jaune) donnera au recruteur une idée du candidat en situation réelle. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre photographe professionnel.

Sachez également qu’une photo professionnelle sur votre CV personnifie et distingue votre candidature. En fonction de l’enjeu du poste, certains recruteurs peuvent scanner sur internet ou sur les réseaux sociaux pour obtenir cette information complémentaire qui manque à votre CV : votre photo. Pour en savoir davantage, cliquez sur photographe CV.

Avoir la bonne posture

Restez aussi naturel que possible, ni strict, ni trop détendu. Optez pour une posture ouverte et dynamique. Prenez une position trois quarts. Le dos droit, tournez la tête vers l’objectif et détendez vos épaules.

Gardez les yeux ouverts et inclinez votre menton pour mieux exposer votre visage à la lumière. Si la photo professionnelle est jolie et donne une bonne impression, vous invitez votre lecteur à aller plus loin. Votre posture sur la photo est donc importante, car elle complète habilement votre CV en dégageant une idée de dynamisme, de facilité de contact. Cela peut également atténuer un aspect de la candidature.

La photo doit être lisible

Le format du timbre-poste et les formats similaires à l’affiche doivent être évités. Vous devez également éviter non plus de vous prendre en photo avec votre smartphone. Prenez une photo dans de bonnes conditions matérielles. Vous pouvez également investir quelques francs dans un budget photo et engager un photographe professionnel pas cher plutôt que d’opter pour des selfies qui ne donnent pas toujours des résultats très favorables. Par ailleurs, évitez aussi d’utiliser un fond coloré pour votre photo de CV. Privilégiez un fond sobre, clair et structuré. Restez dans le classique en optant pour un fond blanc.

Si vous utilisez des couleurs en arrière-plan de votre photo de CV, soyez parcimonieux et restez cohérent avec votre teint. Préférez également les photos en noir et blanc aux photos en couleur qui résistent mieux aux successions de photocopies de votre CV.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *