22 octobre 2020

Pourquoi changer le matelas du bébé?

La literie d’un bébé a besoin d’entretien autant que celle d’un adulte parce que le bébé est très fragile tant au niveau physique que par rapport à sa santé. De plus, souvenez vous que la durée de vie d’un matelas bébé est de 5 ans maximum. Après cette période, elle a remplit son rôle de « compagnon » car votre enfant a grandit et son petit lit n’est plus adapté à sa taille.

En outre, l’usure la détériore et elle commence à perdre toutes les qualités avec lesquelles vous l’aviez choisi au départ. Au fil du temps, malgré sa nature respirante, elle aurait absorbé et évacué des litres et des litres d’eau (sueur et autre liquide) et des microbes ainsi que diverses odeurs désagréables et néfastes à la santé y prennent place. Ainsi, il est indispensable pour ne pas dire obligatoire d’offrir toujours une nouvelle literie complète à un nouveau-né pour son bien-être et son confort. Le matelas doit être ferme pour que le tout-petit ne mourra pas étouffé d’où la raison de le changer s’il commence à perdre cette fermeté.

L’entretien de la literie du bébé

Même si le matelas semble en bon état et ne demande pas à être changé, un entretien périodique est requis pour prévenir toute usure précoce comme le conseil toujours le grand fournisseur ALLOmatelas. Quotidiennement, assurez-vous qu’il n’y a aucun espace sur les côtés afin d’éviter tout risque d’accident. Autrement dit, les dimensions du matelas bébé et du sommier du lit doivent être identiques et surtout n’essayez pas de combler l’espace vide à l’aide d’une serviette ou d’un autre type de linge roulé. De plus, comme votre nourrisson doit dormir sur le dos, évitez d’utiliser des accessoires pour bloquer sa tête ou pour le maintenir dans une position déterminée. Ces matériels vont à l’encontre de la physionomie du nourrisson et de son aptitude à bouger spontanément, qui est en réalité très importante pour son développement physique et intellectuel.

Une chambre propre et bien aérée

Chaque jour, garantissez-vous que la petite chambre de votre bébé soit bien propre, aérée et ensoleillée pour éviter l’humidité. Ceci lui permettrait aussi de ne pas trop transpirer et de bien dormir. Cependant, que son lit ne soit exposé ni au soleil ni à la pluie. Comme le matelas d’un bébé doit avoir un coutil déhoussable, lavez-le fréquemment en machine. Evitez d’utiliser des substances soi-disant allergisantes comme le fongicide. Ces produits chimiques et toxiques pourraient nuire à sa santé.

L’entretien du matelas

Chaque fois que le bébé n’y dort pas, ayez l’habitude de rouler ou de changer les linges du lit pour que le matelas puisse respirer convenablement et pour éviter les odeurs inconfortables venant des transpirations. Veillez aussi sur les poussières et les autres saletés en les enlevant systématiquement. Si le matelas est mouillé, séchez-le d’abord à l’aide d’un ventilateur. Pour limiter les risques sanitaires, il ne faut jamais l’utiliser en cas d’humidité. Périodiquement, faites un bon nettoyage en profondeur, même sans tâche visible, pour prolonger la durée de vie du matelas et de ses accessoires. Voir aussi Comment Choisir Une Combinaison Pilote Bébé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *