17 avril 2021
3 raisons pour lesquelles votre disjoncteur se déclenche constamment

3 raisons pour lesquelles votre disjoncteur se déclenche constamment

Un disjoncteur électrique est un dispositif de commutation qui peut être actionné automatiquement ou manuellement pour contrôler et protéger le système d’alimentation électrique et les appareils électriques qui y sont connectés. Le disjoncteur se déclenche lorsque trop d’électricité le traverse ou lorsqu’il ne peut pas gérer l’excès de charge de courant.

Cela signifie que le flux d’électricité est coupé pour empêcher vos circuits de surchauffer ou de causer plus de dommages. S’il n’y avait pas de déclenchement de disjoncteur, les incendies de maison auraient été un problème assez courant.

Lorsqu’un disjoncteur se déclenche, vous devez sortir ou descendre du sous-sol, où que se trouve le disjoncteur, et remettre le courant. Il est important qu’une attention particulière soit accordée lorsque le disjoncteur est conçu de manière à ce qu’une interruption sûre de l’arc se produise pendant le fonctionnement du disjoncteur.

Même si le déclenchement des disjoncteurs garantit la sécurité, il peut être assez frustrant de les expérimenter constamment et de les remettre sous tension à plusieurs reprises.

Si vous connaissez la raison du déclenchement constant, vous pouvez y remédier. Examinons les trois principales raisons qui provoquent le déclenchement des disjoncteurs.

Trois raisons pour lesquelles le disjoncteur continue de se déclencher

1.Surcharges de circuit

Une surcharge de circuit est l’une des principales raisons pour lesquelles les disjoncteurs se déclenchent constamment. Cela se produit lorsque vous souhaitez qu’un circuit particulier fournisse plus d’électricité que sa capacité réelle. Cela entraînera une surchauffe du circuit qui met en danger tous les appareils électriques connectés au circuit.

Par exemple, si votre téléviseur est connecté au circuit qui a réellement besoin de 15 ampères mais qui utilise maintenant 20 ampères, alors le circuit du système de télévision sera grillé et endommagé. Le disjoncteur se déclenche pour éviter que cela ne se produise, empêchant même potentiellement un incendie majeur.

Vous pouvez résoudre ce problème en essayant de redistribuer vos appareils électriques et en les gardant hors des mêmes circuits que les autres réparateurs électriques recommandent . Vous pouvez même éteindre certains appareils pour réduire la charge électrique sur le disjoncteur.

2.Des courts-circuits

Une autre raison courante pour laquelle les disjoncteurs se déclenchent est un court-circuit, qui est plus dangereux qu’un circuit surchargé. Un court-circuit se produit lorsqu’un fil «chaud» entre en contact avec un «fil neutre» dans l’une de vos prises électriques.

Chaque fois que cela se produit, une grande quantité de courant circule dans le circuit, créant plus de chaleur que ce que le circuit peut supporter. Lorsque cela se produit, le disjoncteur se déclenchera, coupant le circuit pour éviter des événements dangereux tels qu’un incendie.

Des courts-circuits peuvent se produire pour un certain nombre de raisons telles qu’un câblage défectueux ou une connexion desserrée. Vous pouvez identifier un court-circuit par une odeur de brûlé qui est généralement laissée autour du disjoncteur. De plus, vous pouvez également remarquer une décoloration brune ou noire autour d’elle.

3.Les surtensions de défaut à la terre

Les surtensions de défaut à la terre sont similaires aux courts-circuits. Ils se produisent lorsqu’un fil chaud touche un fil de terre en cuivre nu ou le côté d’une boîte de sortie métallique qui est connecté au fil de terre. Cela fera passer plus d’électricité que le circuit ne peut pas gérer. Le disjoncteur se déclenche afin de protéger le circuit et les appareils contre la surchauffe ou les incendies potentiels.

Si des surtensions de défaut à la terre se produisent, vous pouvez les identifier par une décoloration autour de votre prise. Si vous évitez ou négligez l’un de ces problèmes, vous mettez en péril la sécurité de votre maison et de vos proches. Si vous rencontrez fréquemment des déclenchements de disjoncteurs, il est temps de faire appel à des électriciens Paris pour enquêter sur le problème. N’essayez pas de résoudre ce problème vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *