29 mars 2024
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Quel type de site web choisir pour son entreprise ?

À l’ère du digital, le site web représente le premier contact entre les prospects et l’entreprise. Qu’il s’agisse d’une petite, moyenne ou grande entité, d’un travailleur indépendant ou d’un entrepreneur, une présence sur internet permet d’informer les prospects sur ses offres en un seul clic. Face à plusieurs catégories de site internet, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix pour son entreprise. Dans cet article, on présentera une variété de sites internet pour différents secteurs d’activité.

 

Le site vitrine

Un site vitrine n’a pas pour vocation de vendre un produit ou un service, mais de représenter l’identité d’une marque et transmettre un maximum d’informations en vue de susciter l’intérêt des visiteurs. Ce type de site procure de nombreux avantages notamment une perception publique de la modernité de l’entreprise, son service à la clientèle et sa fiabilité. De même, si l’on cherche à recruter des employés ou attirer les partenaires potentiels, le site vitrine permet aux parties prenantes de se faire leur propre opinion. Ainsi, le site vitrine s’applique aux entreprises de toute taille désireuse d’accroître leur notoriété.

 

Le site portfolio

Les sites portfolio servent de vitrine aux designers, photographes et artistes travaillant dans d’autres domaines. Il va leur permettre d’exposer leurs plus belles réalisations de manière attractive. Le site portfolio se distingue par son design minimaliste, qui dès la page d’accueil met en avant un échantillon du travail de l’individu. Contrairement aux autres sites web, la quantité de texte est souvent réduite. Au niveau professionnel, cette forme de site web peut être utilisée pour appuyer leur candidature à des emplois.

 

Le site portail

Comme son nom l’indique, un site portail est une porte d’entrée vers une multitude de contenus et de sites externes. Similairement à un moteur de recherche, il présente une barre de recherche. Ce champ permet aux utilisateurs d’écrire ce qu’ils recherchent et d’obtenir les informations dont ils ont besoin. Pour les entreprises qui souhaitent optimiser leur SEO, par exemple, ce site permet d’entrer en interaction avec d’autres entreprises et acheter des liens. L’accumulation de ces liens externes participe à une hausse de la visibilité et ainsi grimper dans le classement.

 

Le site de e-commerce

Appelé également site marchand, le site de e-commerce permet à des entreprises commerciales de vendre leur bien ou service en ligne. Il est présenté de manière à ce que l’acheteur puisse parcourir les produits, les ajouter à son panier et procéder au paiement. Les opérations peuvent se faire à tout moment sans contacter l’entreprise. Ce site web est généralement relié soit à un processeur de paiement par carte de crédit, soit à un système de paiement en ligne virtuel pour assurer la sécurité des transactions.

 

Le site web éducatif

Un site web est dit éducatif lorsqu’il représente un établissement d’enseignement. Par ailleurs, il peut aussi renvoyer à des prestataires d’enseignement proposant des cours en ligne et à distance. Il consiste à attirer les étudiants et rassurer les parents sur la qualité de l’enseignement. Ce genre de site n’inclut pas forcément des sources éducatives, mais apporte des renseignements sur les départements, les frais de scolarité et les activités de l’établissement.

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