27 janvier 2021
déménagement

Étude : les effets du confinement sur le déménagement

L’année 2020 marque une période inédite dans l’histoire de la France et du monde entier. Le 17 mars 2020, des millions de français se sont confinés suite à l’annonce du gouvernement face à l’épidémie du Covid-19 pour limiter sa propagation. Début novembre, une deuxième vague se prépare et la France est de nouveau reconfinée 

Ces deux confinements consécutifs ont eu des répercussions sur la vie de nombreux français et a fortement augmenté leur envie de déménager. Dans cet article, vous trouverez de précieuses informations liées aux effets du confinement sur le déménagement.  

Quels sont les effets du confinement sur le déménagement ?  

On dit que souvent que l’endroit où l’on travaille est comme notre deuxième maison puisque nous y passons 5 jours sur 7. Nous rentrons chez nous pour dormir, pour y manger ou encore juste pour le weekend. Beaucoup de français passent même le plus quart de leur temps à leur travail. Aussi, lorsque la France a été reconfinée, le télétravail a été mis en place. Les Français se sont alors rendu compte que leur lieu d’habitation devait être considéré comme un lieu agréable, un cocon.  

Confinés dans leur appartement ou leur maison pendant 55 jours lors du 1er confinement, et depuis le 29 octobre, ils ont pris conscience de l’importance de leur habitat. Lors de ces deux confinements, tout le monde n’a pas été logé à la même enseigne : vivre dans une maison est d’autant plus agréable que de vivre dans un 30 m2 à plusieurs. Conséquences : aujourd’hui, les Français ont de plus en plus envie d’organiser leur déménagement, notamment avec des professionnels comme déménagement seb.  

Et ce qui est assez étonnant, c’est que les français sont attirés par les grandes agglomérations plutôt que les provinces, là où règnent la nature et le bon air. Le domaine du déménagement, qui a été assez négativement impacté durant le premier confinement, remonte fortement suite à ce deuxième confinement qui marque le début d’une nouvelle vie pour beaucoup d’individus. 

 Cependant, environ 53% des Français ne connaissent pas les règles en matière de déménagement pendant la période de confinement. Si la majorité de ces derniers pensant que c’est interdit, une infime partie pense qu’au contraire, sous certaines conditions, c’est possible. Conséquences : de nombreux déménagements ont été annulés ou reportés. Beaucoup de franciliens notamment trouvent que déménager durant cette période est plus que stressant. C’est pourquoi, ils souhaitent reporter leur projet.  

Est-ce que déménager durant le confinement n’est pas dangereux ?  

Suite à de nombreuses études, et comme expliqué précédemment, beaucoup ont peur de déménager durant le confinement, d’une part parce qu’ils peuvent être contrôlés, et d’autre part, car cela favoriserait la propagation du coronavirus et la contamination entre individus. Mais il est tout à fait possible d’organiser un déménagement professionnel avec des techniciens expérimentés comme déménagement seb, même en période inédite et en crise sanitaire. Cependant, certaines règles doivent être mises en place et surtout respectée.  

La première, c’est que seuls les déménagements ne pouvant être reportés sont autorisés. Pour cela, vous devrez fournir un justificatif et remplir une attestation dérogatoire. Deuxièmement, il vous sera obligatoire de porter un masque ainsi que du gel hydro alcoolique pour vous protéger et protéger les autres.  

Seules 5 personnes sont autorisées à être avec vous, et ce sont les personnes qui déménagent. Aussi, vous ne pouvez pas faire appel à vos amis ou à vos collègues. Seulement à des déménageurs professionnels dont c’est le métier et qui possèdent tout le matériel nécessaire pour tout prendre en charge et assurer la sécurité de tous. Si vous respectez tous ces gestes, que vous respectez les 1 mètres de distance et que vous prenez vos précautions, il vous sera possible de déménager.  

Découvrez par la suite  : Comment bien choisir vos meubles et objets casaniers?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *