16 juillet 2024
plombier paris

Recherche de fuite : quelle prise en charge par l’assurance ?

La recherche de fuites peut être prise en charge par l’assurance selon la souscription de votre contrat d’habitation. D’où la raison de lire minutieusement les clauses de son contrat d’assurance habitation pour éviter de mauvaises surprises. Toutefois, il faut garder en tête que la prise en charge de la recherche de fuite d’eau dépend des responsables du sinistre, notamment le locataire, le propriétaire et le syndic de copropriété.

Qu’est-ce qu’une recherche de fuite ?

En cas de dégât des eaux dans votre logement, il importe de savoir que la recherche de fuite Quincy-sous-Sénart peut être prise en charge par l’assurance habitation. La recherche de fuite est une sorte d’intervention effectuée par un expert en la matière. L’objectif de ce genre d’opération est de déterminer l’origine du sinistre et d’identifier sa cause. C’est une investigation qui permet de réparer la fuite et de minimiser les dégâts des eaux rapidement.

Qui peut effectuer une recherche de fuite d’eau ?

Une fuite d’eau peut provenir de plusieurs et différents endroits dans un logement. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de faire appel à un expert en recherche de fuite Quincy-sous-Sénart. En ce qui concerne une infiltration par la toiture ou façade, il est nécessaire de faire appel à un maçon ou un couvreur pour identifier l’origine de la fuite.

Pour procéder à la recherche de fuite, les spécialistes sont munis de diverses technologies telles que :

L’électroacoustique : avec un micro-amplificateur, le professionnel est en mesure de déterminer la source précise de la fuite générant des ondes ;

Le gaz traceur : la recherche de fuite Quincy-sous-Sénart consiste à injecter un gaz sous pression dans une canalisation à vide pour détecter la source de la fuite rapidement et sans casse ;

Le fumigène : c’est une technique de recherche de fuite non destructive. Cela consiste à injecter de la fumée épaisse dans les conduits, notamment au niveau de la toiture-terrasse et de la piscine. En cas de fuite, l’eau va remonter à la surface. 

L’inspection vidéo : il suffit d’introduire une caméra dans les canalisations pour trouver les anomalies ainsi que l’origine de la fuite ;

La caméra thermique : l’expert va introduire une caméra thermique directement dans les canalisations pour connaître l’origine de la fuite grâce aux baisses de chaleur ou variations de températures.

Certaines techniques de recherches de fuite sont dites « destructives ». Ce genre d’intervention requiert la démolition d’une partie des structures existantes telles que les murs, les plafonds, les dalles, les parquets, la toiture, le carrelage pour identifier l’origine de la fuite. Toutefois, il existe des entreprises spécialisées dans la recherche de fuite non destructive qui consiste à identifier l’origine de la fuite sans casser les structures.

La prise en charge de la recherche de fuite par l’assurance habitation

Il est important de savoir que la recherche de fuite d’eau est moyennant des tarifs non-négligeables. Mais, il est possible que votre assurance habitation puisse prendre en charge tous les frais de détection et de réparation d’infiltration d’eau dans la maison ou appartement. Bien évidemment, une prise en charge de la recherche de fuite d’eau dépend de votre contrat d’assurance habitation. Toutefois, il y a certaines conditions pour profiter de l’indemnisation. Pour ce faire, il faut bien vérifier les conditions générales inscrites sur votre contrat. Il faut savoir que l’assurance habitation ne couvre pas les travaux de recherche de fuite d’eau, dans les cas suivants :

  • Si la fuite d’eau est due à un défaut d’entretien
  • Si la fuite d’eau est due à une mauvaise construction du logement
  • Si la fuite d’eau est due à un souci climatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *