19 mai 2024
résoudre l'humidité ascensionnelle

Comment résoudre l’humidité ascensionnelle ?

L’humidité ascensionnelle est un problème très récurent sur les murs. Non traitée, ce type d’humidité peut avoir de lourdes conséquences  et laisser apparaître les traces de salpêtre et un décollement des enduits qui recouvrent les murs. Voici toutes les méthodes pour régler toute humidité ascensionnelle.

Qu’est-ce que l’humidité ascensionnelle ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de connaître ce que c’est qu’une l’humidité ascensionnelle. L’humidité ascensionnelle n’est autre que l’eau du sol qui monte via le sous-sol humide. Quoi de plus normal que l’eau puisse se manifester au préalable au bas des murs du rez-de-chaussée. Ce problème est assez commun dans les constructions anciennes qui sont plus susceptibles à l’humidité car autrefois, il n’a aucun usage de bande d’étanchéité entre la maçonnerie et la fondation. Toutefois, il est possible d’observer de l’humidité ascensionnelle dans des habitations plus récentes. Etant donné que les briques des murs sont poreux et leur vétusté elles absorbent encore plus l’humidité. Dans ce cas, l’eau du sol peut monter dans le mur très facilement.

La conséquence de l’humidité ascensionnelle, c’est le fait qu’elle attaque plus facilement le béton, le crépissage, la brique, du papier peint, le mortier, la plâtre… certains symptômes permettent d’avoir une idée de la présence de l’humidité ascensionnelle comme le décollement du papier peint, la dégradation de la peinture, les  plinthes qui se détachent , l’effritement des plâtres.

Le traitement de l’humidité ascensionnelle

Il existe plusieurs méthodes pour résoudre l’humidité ascensionnelle. En fonction de la recherche de fuite en copropriété 91, il est possible de faire le choix entre ces différents traitements ci-dessous : 

  • Une injection de produit hydrofuge dans le mur 

Il faut un traitement spécifique pour lutter contre les murs atteints par l’humidité ascensionnelle. Pour ce faire, il convient d’effectuer une recherche de fuite d’eau  pour connaître la nature de la fuite d’eau et la colmater en urgence. En ce qui concerne le traitement, il suffit d’injecter un produit hydrofuge à la base du mur. Cette injection permettra de créer une barrière dans le mur pour lutter contre les remontées capillaires. Bien évidemment, cette barrière empêchera les remontées capillaires sur le mur pendant toute leur existence. L’avantage de l’injection dans le mur, c’est le fait qu’elle ne nécessite pas de démolition possible. 

  • Réaliser une saignée dans le mur

Faire une saignée dans le mur, c’est une méthode efficace pour se débarrasser de l’humidité ascensionnelle.  Lors de la saignée dans le mur, il suffit d’effectuer  des petits trous dans le mur afin d’injecter un liquide ou un gel contre l’humidité. Ces produits font pénétrer délicatement dans les conduits du mur et constituer une barrière contre l’humidité ascensionnelle.

  • Appliquer une bande d’étanchéité 

L’application d’une bande d’étanchéité est un autre moyen efficace pour lutter contre l’humidité ascensionnelle. Cette barrière permettra d’empêcher l’humidité de monter jusqu’au-dessus de votre zone murale. Dans le cas d’une habitation existante, il convient d’effectuer au préalable des travaux de démolition afin de réaliser une saignée dans le mur. De cette manière vous aurez une garantie parfaite que le problème d’humidité ascensionnelle est résolu définitivement.

En résumé

Il existe plusieurs techniques pour faire face à des soucis d’humidité ascensionnelle. Il convient de faire le choix de la technique en fonction du type d’humidité au bas de votre mur. Ainsi, il est possible d’effectuer une injection de gel ou liquide hydrofuge pour créer une certaine barrière contre l’humidité en question. Réaliser des saignées ou une simple application d’une bande d’étanchéité permet de bloquer la pénétration de l’humidité à l’intérieur du mur en question. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *