17 avril 2021
rideaux-metalliques-

Tout savoir sur les pannes fréquentes des rideaux métalliques

Considérés comme des véritables alliés de la sécurité des biens immobiliers, les rideaux métalliques sont le premier choix des professionnels et des particuliers qui désirent renforcer la protection de leurs devantures ou de leurs magasins. Cette solution offre la tranquillité d’esprit aux propriétaires et améliore d’une manière considérable la sécurité des locaux.

Néanmoins, il peut arriver que le mécanisme des rideaux métalliques rencontre un dysfonctionnement suite à des nombreuses raisons. Dans un tel cas, il est important d’avoir les bons réflexes afin de ne pas aggraver la situation.

Quelles sont les causes éventuelles des pannes ?

Comme tout autre mécanisme, celui d’un rideau métallique peut tomber en panne tout à coup. Le premier geste à effectuer dans un tel cas est d’identifier la source du dysfonctionnement.

S’il s’agit d’un rideau métallique électrique, il faut avant tout vérifier la source d’alimentation. En effet, des pannes électriques imprévues peuvent se produire à n’importe quel moment, surtout si vous négliger la réparation rideaux métalliques. En outre, il est important de vérifier le fonctionnement de la télécommande de votre rideau, si elle existe. Le boîtier de commande ou les bobines à ressorts doivent également être vérifiés.

Quant aux rideaux métalliques manuels, les pannes les plus fréquentes sont souvent liées à la détérioration des lames ou à une déviation de l’axe du rideau. En cas d’une négligence de l’entretien du rideau et suite à certaines conditions climatiques, notamment des intempéries ou des vents violents, des débris et des saletés peuvent s’accumuler dans les rails. Ces derniers, s’ils ne sont pas nettoyés, vont certainement empêcher le bon fonctionnement du rideau. En outre, l’usure et l’utilisation fréquente du dispositif peuvent détériorer l’état des lames avec le temps. Chose qui peut entraîner le blocage soudain.

La détection de la cause du problème est une étape fondamentale afin de procéder à la solution la plus appropriée. De ce fait, si vous vous retrouvez face à une position pareille, il est préférable que vous appelez un dépanneur professionnel pour bénéficier des meilleurs résultats. Différents travaux de dépannage rideaux métalliques existes, vous pouvez visiter ce site :https://www.rideaux-metalliques.paris/pour en savoir plus.

Que faut-t-il faire pour éviter les pannes ?

Les rideaux métalliques, bien qu’ils soient parmi les équipements de sécurité les plus fiables, ils peuvent être sujets à des pannes soudaines, notamment avec l’utilisation excessive ou suite à un manque d’entretien. Dans un cas de panne, le propriétaire peut se trouver face à plusieurs risques et la réparation doit être immédiate. De ce fait, il est préférable de faire de son mieux pour éviter au mieux les dysfonctionnements de ces dispositifs.

Une bonne maintenance et un entretien régulier en effectuant des gestes simples sont essentiels pour éviter les risques et les pannes soudaines. Tout ce que vous aurez à faire est de veiller à un bon nettoyage et à la lubrification de votre rideau. Avec un simple coup de chiffon, vous pouvez prolonger la durée de vie des lames et éliminer les saletés et l’humidité qui mènent aux dysfonctionnement ou à la formation de rouille. Quant à la lubrification, il faut la faire d’une manière quotidienne pour éviter les difficultés manœuvre et pour assurer une procédure de remontée et de descente aisée.

En outre, il est recommandé d’avoir recours à un professionnel pour qu’il effectue une inspection totale de l’ensemble du mécanisme du rideau, au moins une fois par an. Cette inspection a pour but de vérifier le bon fonctionnement des différents composants du rideau et de détecter si une pièce nécessite d’être réparée ou remplacée et ainsi éviter les pannes éventuelles.

Peut-t-on débloquer manuellement son rideau ?

En cas de panne au niveau d’un rideau métallique, et si vous ne disposez pas d’une connaissance du domaine, il est préférable d’éviter le déblocage manuel de votre dispositif.

L’intervention d’un professionnel sera plus assuré et plus rapide. Il saura sauvé votre bien immobilier et votre activité dans les plus brefs délais.

A lire aussi : Quelles aides pour une pompe à chaleur ?

One thought on “Tout savoir sur les pannes fréquentes des rideaux métalliques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *