5 août 2021
recherche-de-fuites

Pourquoi faire appel à un expert de recherche fuite ?

Les fuites d’eau peuvent survenir dans toute maison et peuvent provoquer des dégâts désastreux. Certaines fuites sont indécelables et sont situées généralement sur des canalisations souterraines. Il est presque impossible de les détecter sans l’intervention d’un expert de recherche de fuite.

Si vous êtes confrontés à une telle situation, il est nécessaire de contacter un professionnel de la plomberie  capable de mettre en œuvre plusieurs techniques non destructives. Le but est de localiser les potentielles fuites d’eau et d’apporter une solution à votre problème.  Privilégiez un spécialiste de la détection de fuite compétent qui possède le savoir-faire nécessaire et qui maîtrise bien les différentes technologies permettant de repérer tous les types de fuites d’eau. 

Pourquoi appeler un expert pour rechercher une fuite d’eau ?

Un Expert Recherche de fuite Paris est un professionnel dont la mission consiste sur la réalisation des travaux de détection. Il peut s’agir d’une société spécialisée dans le domaine et qui collabore avec des techniciens qualifiés. Ces derniers interviennent sur les lieux avec les équipements adéquats pour localiser avec précision les potentielles infiltrations ou fuites d’eau. Ils font recours à plusieurs méthodes fiables et non destructives pour accomplir leurs travaux d’investigations.

Les spécialistes de la recherche de fuite sont généralement réactifs et capables d’intervenir pendant les situations d’urgence pour vous assister et vous aider à résoudre votre problème.

Il existe plusieurs causes qui nous emmènent  à solliciter l’aide d’un expert en recherche de fuite. Par exemple, lorsqu’une inondation survient dans votre logement, elle peut causer des dégâts humains et matériels. Dans une telle situation, l’intervention d’un professionnel qualifié est indispensable pour mettre en œuvre une recherche de fuite d’eau. qu’il s’agisse d’un écoulement d’eau après compteur, d’une infiltration au niveau d’un équipement sanitaire (douche, toilettes ou baignoire), d’une fuite sur le circuit de chauffage ou bien d’un dégât des eaux au niveau des canalisations enterrées, ce professionnel est capable de les repérer facilement et rapidement grâce à des technologies avancées et fiables.

En général, les entreprises spécialisées sont dotées d’une connaissance approfondie dans ce domaine qui leur permet de déceler les fuites présentes dans des endroits inaccessibles et même celles les plus minimes. En fonction de l’ampleur de la fuite et du niveau d’inaccessibilité de la zone à étudier, les techniciens sont capables de mettre en place plusieurs techniques de détection. 

Les méthodes utilisées par les professionnels pour trouver une fuite d’eau

Dans le domaine de la plomberie, il existe plusieurs procédés qui sont sollicités par les professionnels pour rechercher les fuites d’eau sur les matériaux (murs, sols plafonds), les conduits d’évacuation,  les circuits de chauffage et au niveau des équipements sanitaires. Citons quelques exemples : le gaz traceur, l’inspection vidéo, les testeurs d’humidité, l’électroacoustique, la caméra thermique, le fumigène, les colorants d’eau, le traçage des tuyaux de chauffage. Ces méthodes de détection sont les plus fiables et les plus efficaces puisqu’elles permettent de déceler avec précision les origines des fuites d’eau. 

Si vous suspectez une fuite d’eau sur votre réseau de chauffe, le spécialiste peut recourir à la thermographie qui permet de visualiser la différence de températures sur le circuit de chauffage. Cette technique est simple et donne des résultats efficaces, mais elle s’avère insuffisante pour localiser les fuites sur les tuyaux qui se trouvent sur une dalle.

Sachez que les fuites d’eau produisent des vibrations dans les tuyaux défectueux. Ces bruits peuvent être détectés et repérés grâce à la méthode de recherche par électroacoustique : ce procédé consiste sur l’utilisation d’un matériel d’écoute spécifique qui permet de localiser où se trouvent les fuites d’eau et de suivre l’acheminement de votre réseau de canalisations.

En ce qui concerne la méthode du gaz traceur, elle consiste sur l’injection d’un gaz sous pression dans le réseau à étudier. En cas d’un écoulement anormal d’eau, le gaz s’échappera et remontera vers la surface, notamment à partir de l’endroit où se trouve la fuite.

En résumé, quelle que soit l’ampleur et la nature de votre fuite, il est vivement recommandé de faire intervenir un spécialiste de la recherche de fuite avant que la situation ne s’aggrave . Une entreprise spécialisée dans la détection de fuites est capable de mettre à votre disposition son savoir-faire, ses compétences humaines et ses équipements spécifiques pour localiser toutes vos fuites. Un technicien qualifié est capable de choisir la technique de recherche la plus adaptée à votre situation !

 

One thought on “Pourquoi faire appel à un expert de recherche fuite ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *