26 septembre 2021
PEA la bouée de sauvetage pour vos finances

Plan d’Epargne en Actions : quel meilleur PEA choisir ?

Vous êtes particulier et souhaitez investir en Bourse. L’ouverture d’un Plan d’Epargne en Actions constitue alors une solution intéressante, qu’il vous faudrait sérieusement considérer. En effet, un PEA présente d’innombrables avantages comme celui de vous permettre de bénéficier d’une fiscalité très attractive, par exemple. À condition d’investir dans des actions exclusivement européennes. Par ailleurs, les organismes bancaires sont actuellement de plus en plus nombreux à proposer le PEA dans leurs offres. Cependant, les conditions y afférentes ne se valent pas toutes. Il vous faudra alors trouver le meilleur PEA, afin de réellement satisfaire vos besoins, en tant qu’investisseur. Pour vous aider dans votre choix, lisez attentivement ce qui va suivre.

Qu’est-ce qu’un PEA ?

Mis en place pour la première fois en 1992, le PEA ou le Plan d’Epargne en Actions est un placement fiscal très profitable pour les épargnants. Si vous souhaitez bénéficier des meilleures options d’investissement, en matière d’actions boursières européennes, n’hésitez pas à utiliser un comparatif PEA en ligne. Vous pourrez y investir directement ou en passant par des fonds, dans le cadre de comptes titres fusionnés à des comptes espèces. Mais bien sûr, il est aussi fiscalement avantageux pour un compte titre standard.
Quelles sont les conditions d’éligibilité à ce programme ? Eh bien ! Pour pouvoir bénéficier de cela, il vous faut être une personne physique majeure, ayant votre domicile fiscal répertorié en France. Mais depuis quelques années, sachez que même ceux qui ne sont pas assujettis ont la possibilité d’ouvrir un PEA, du moment qu’ils sont liés à un foyer fiscal. De ce fait, les jeunes majeurs qui ont moins de 25 ans et qui sont encore étudiants peuvent également le contracter. Et il en est de même pour les individus majeurs à mobilité réduite.
En ce qui concerne les versements, ces derniers ne doivent notamment pas excéder les 150 000 euros, mais leur fréquence n’est pas réglementée. Aucune limite n’est indiquée pour le dépôt minimum et pour la totalité des sommes accumulées. Enfin, le transfert de PEA d’un établissement financier à un autre est parfaitement possible. Ce qui est généralement effectué lorsque vous trouvez un meilleur PEA (Plan Epargne Actions) autre part, sur ce comparatif par exemple.

Quels sont vos intérêts à le contracter ?

Vous aurez compris que les PEA sont des solutions très avantageuses pour les investisseurs, et ce, quels que soient leurs profils. Toutefois, il vous est toujours conseillé de vous fier à un comparatif avant de faire votre choix. Il est à noter que le meilleure pea est surtout fiscalement avantageux, dans la plupart des cas. Mais cela peut aussi dépendre de la période où vous avez effectué votre souscription.
L’alternative la plus profitable est en fait de ne réaliser votre retrait qu’au-delà de 8 ans. De cette manière, vous ne serez pas obligé de payer un impôt d’intérêts. De plus, votre compte restera ouvert. Sans oublier que vous bénéficierez d’une possibilité intéressante d’investir dans différents domaines. En effet, ce programme vous donne la faculté d’avoir à votre disposition des actions au sein d’entreprises admises ou non à la cotation en Bourse.

Comment choisir le meilleur PEA ?

Pour pouvoir sélectionner le meilleure pea, il vous faudra choisir le bon courtier. Quelques critères essentiels sont alors à considérer : tarifs performants et clairs, accès aux différentes actions européennes qui vous intéressent, interface fiable disposant d’outils d’analyse adéquats. Mais bien sûr, le choix de votre courtier en Bourse dépendra également de vos besoins.
Pour ce faire, vous pouvez vous servir de l’approche « optimisation » ou l’approche « confort ». La première consiste notamment à chercher le courtier qui propose le meilleur rapport qualité/prix. Cela, par rapport à tous les critères essentiels susmentionnés à prendre en compte. Si c’est la méthode que vous avez choisi d’adopter, vous trouverez sûrement le broker idéal parmi les courtiers en ligne indépendants. En revanche, si vous souhaitez centraliser votre PEA, votre compte courant et vos produits d’épargne, optez pour la seconde approche. En effet, la technique « confort » consiste à privilégier un acteur (généralement une banque en ligne) qui propose une offre de qualité et complète. Ce qui implique donc forcément des tarifs un peu plus élevés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *