Cette sensation de plongeon et de chute dans votre estomac lorsqu’un problème surgit dans votre bureau. De ce premier e-mail sarcastique qui vous fait voir rouge, aux chuchotements dans la salle à manger, en passant par la montée de la tension chaque fois que vous croisez cette certaine personne dans le couloir. Bientôt, tout le monde au bureau capte les vibrations, et ce qui était autrefois une petite affaire se transforme en un monstre de problème que personne ne semble vouloir combattre. Quelque chose doit donner!
Comment le gérer de manière productive?
Lorsque des situations difficiles comme celle-ci surgissent au travail (comme elles le feront inévitablement), il peut être difficile de savoir comment gérer le conflit. Les conflits au travail ne sont jamais agréables, mais c’est un facteur constant, commun et naturel lorsque vous faites partie d’une organisation ou d’un groupe social. La réponse typique est d’éviter les conflits à tout prix, d’ignorer ces voix lancinantes dans votre tête et de maintenir la paix.
Mais voici le problème : caché dans presque tous les conflits au travail se cache la possibilité d’une incroyable opportunité d’enseignement et/ou d’apprentissage pour toutes les personnes impliquées. Là où vous pourriez au début ne voir qu’un gâchis de problèmes et d’émotions enchevêtrées, il y a une possibilité de grandir et de sortir d’une ornière. Si vous occupez une position de leadership et que vous n’utilisez pas les périodes de conflit pour renforcer votre équipe, vous manquez une merveilleuse opportunité ! Nous allons parler de la meilleure façon de tirer parti de ces moments et de les faire passer d’une prise de bec entre bureaux à un important effort de collaboration.
Mieux encore, nous allons expliquer pourquoi les conflits se produisent au travail, ce qui est plus simple que prévu ! D’où vient le conflit au travail ? Tension compétitive, croyances opposées, luttes pour le contrôle, personnalités différentes, égoïsme, envie, problèmes de performance, soucis de rémunération, mauvaise coiffure, etc. De la plupart des conflits au travail ne proviennent que de deux problèmes fondamentaux : la communication et les émotions.
Nous allons vous aider à démarrer avec une plane étape par étape sur la façon de gérer équitablement et professionnellement les conflits au travail. Ce sera votre guide non seulement pour aborder le problème de front comme le professionnel que vous êtes, mais aussi pour résoudre chaque problème avec votre collègue et pour vous donner un nouvel allié et collaborateur à l’avenir.
Un argument en faveur du conflit
Dissimulés, évités ou autrement ignorés, les conflits ne s’aggraveront probablement que pour se transformer en ressentiment, créer un retrait ou provoquer des luttes intestines au sein d’une organisation. La réponse naturelle aux problèmes naissants est le contrôle des dégâts. Souriez, acceptez le blâme, ignorez le problème et tout s’en va, n’est-ce pas ?
Parce que le conflit est une composante naturelle de toute organisation, le véritable défi n’est pas de savoir comment le dissimuler ou l’éviter, mais comment le gérer de manière constructive. Un conflit qui n’est pas résolu peut entraîner une créativité étouffée, des ralentissements de la productivité et, pire que tout, la construction d’un mur entre les membres de l’équipe qui étouffe la communication, la collaboration et la coopération. Apprendre les compétences pratiques de la gestion des conflits est un élément crucial de l’établissement de relations d’affaires productives et d’une équipe qui fonctionne bien.
La meilleure partie est que même si les conflits sont souvent effrayants, ils peuvent être extrêmement sains et constructifs selon la manière dont le problème est résolu. Considérez le conflit comme une occasion d’entendre d’autres points de vue et de trouver une croissance au sein du lieu de travail. Le fait est que le travail d’équipe (en particulier les rôles de leadership) et les conflits sont un tout. Vous pouvez certainement essayer de minimiser les conflits au travail, mais c’est une partie humaine incontournable du lieu de travail. La capacité de reconnaître les conflits à mesure qu’ils grandissent et changent, d’identifier la nature exacte du conflit et de le résoudre de manière professionnelle et avant-gardiste vous sera très utile dans votre rôle d’assistant de direction.
Comment reconnaître et gérer un conflit avant qu’il ne devienne ce monstre effrayant d’un drame ? Les conflits de travail peuvent provenir de n’importe où et de n’importe qui, mais chaque conflit au travail se résume à deux problèmes fondamentaux :
1. Communication :
en repensant aux conflits que vous avez vécus au travail, vous réaliserez très probablement très rapidement que beaucoup (sinon la plupart) d’entre eux résultaient d’une mauvaise communication. Qu’il s’agisse d’une mauvaise information, d’un manque d’information ou de désinformation, les pannes de communication peuvent rapidement dégénérer. Vous avez peut-être même reçu de bonnes informations approfondies après tout, mais vous ne saviez pas comment procéder. Ce manque de direction est toujours un problème de communication, ce qui peut certainement aussi conduire à des conflits !
Vous pouvez contrôler les dégâts et l’étendue du conflit en maintenant une communication d’informations précise, rapide et directe.
2. Émotions :
L’autre source habituelle de conflit au travail est de laisser les émotions entrer dans votre processus de prise de décision. De nombreux professionnels ont apprécié un grief personnel ou leur besoin d’avoir raison sur les besoins du projet et de l’équipe. Trop souvent, des désaccords polis et professionnels se transforment en disputes passionnées, se terminant par deux personnes qui refusent de « céder » même si ce n’est plus constructif. Pensez à mettre vos émotions de côté pour protéger votre avenir et vous engager pour le bien-être général de vos collègues, de votre entreprise et de votre projet. La RH est le service le plus impacté à la création d’une entreprise, consultez notre site web Solution RH pour plus d’informations.