5 août 2021
compteur-eau-sdea

Comment vérifier le bon fonctionnement d’un compteur d’eau ?

Vous avez un doute sur la bonne marche de votre compteur d’eau ? Vous venez de recevoir une facture d’eau trop élevée ? Votre consommation d’eau a été multipliée par 2 ou 3 fois ?

Faites un test pour savoir s’il y a une fuite chez vous. Dans le cas où vous ne parvenez à rien trouvé, cela signifie que votre compteur a du mal à fonctionner et qu’il doit être inspecté.

Informez alors votre fournisseur d’eau sur la situation et demandez une intervention à domicile. Pour pouvoir agir de manière efficace, il est important d’avoir les bonnes réponses sur ces questions : comment marche un compteur d’eau ? Quels sont les différents modèles de compteur ? Comment réagir en cas de problème ? On vous dit tout dans cet article !

Un compteur d’eau : à quoi sert ? comment ça marche ?

Un compteur d’eau est un appareil spécifique qui permet de calculer la consommation d’eau d’une habitation pendant une période déterminée. Il est installé en dehors d’une maison ou dans un immeuble. Son emplacement doit être visible à l’œil afin de faciliter sa lecture. Introduit en France au XIXe siècle, ce dispositif permet de surveiller la consommation d’eau d’un foyer. D’ailleurs on trouve dans la majorité des ménages un compteur à turbine.

Le fonctionnement d’un compteur d’eau est très simple : lorsque l’eau passe par l’appareil, elle produits des mouvements qui déclenchent le mécanisme du compteur. Ainsi, les chiffres du compteur vont tourner pour indiquer la consommation d’eau dans le foyer en décilitre. Sur la facture, vous recevrez votre consommation en mètres cubes, c’est l’unité de mesure pour l’eau.

L’installation d’un compteur d’eau est obligatoire dans les constructions neuves et anciennes. Cela est nécessaire pour raccorder une maison au réseau public de distribution d’eau. Seule une entreprise certifiée est capable d’assurer l’installation d’un compteur d’eau. Inutile alors de faire appel à un plombier pas cher Paris 11, car votre installation ne sera pas reconnue par l’Etat.

Les principaux modèles de compteurs d’eau et leur fonctionnement 

De nos jours, il existe trois modèles de compteurs dont chacun dispose de son propre mode de fonctionnement :

Le compteur de calories : installé généralement sur une canalisation qui sert à transporter un fluide caloporteur. Ce type d’installation permet de calculer les frais de chauffage d’un établissement équipé par un chauffage central.

Le compteur volumétrique : il contient un cylindre creux et permet d’évaluer les réseaux à faible débit.

Le compteur de vitesse ou à turbine : c’est le modèle que l’on trouve dans la majorité des foyers en France. Il fonctionne avec du liquide et transmet son flux au système de comptage. Un compteur à turbine permet de déterminer la consommation d’eau dans une habitation.

Peu importe le modèle que vous choisirez, il est vivement recommandé de confier les travaux d’installation à une entreprise agréée afin de vous garantir un travail de qualité et conforme aux normes. 

Problème au niveau du compteur d’eau, que faire ?

Si vous constatez une consommation inhabituelle dans votre facture d’eau, mais que vous n’avez trouvé aucune fuite chez vous, cela signifie que votre compteur fonctionne mal. Il n’est pas nécessaire alors de faire une recherche de fuite 92. 

Selon le code général des collectivités territoriales, il vous appartient dans ce cas, d’informer votre fournisseur d’eau sur la situation et de demander la vérification de votre compteur. Cela doit être réalisé dans un délai d’un mois à compter de la date de réception de votre facture d’eau.

Si la vérification du fonctionnement de compteur révèle une anomalie, votre compagnie vous facturera les frais, qui seront remboursés. Une telle intervention vous coûtera entre 30 et 100 euros.

Sachez que le recalibrage du compteur est gratuit, si votre fournisseur aperçoit qu’effectivement il y a un problème sur votre compteur. D’ailleurs, il pourra  faire un rattrapage du trop perçu. En revanche, s’il ne trouve rien, la vérification du compteur devient payante !

Découvrez par la suite : Peut-on détecter une fuite d’eau enterrée ?

One thought on “Comment vérifier le bon fonctionnement d’un compteur d’eau ?

  1. Je suis étonné qu’on ne parle que de consommation anormalement élevée.
    Ne peut-il y avoir, a contrario, des consommations anormalement basses du fait d’un grippage du compteur ?
    La consommation moyenne en France est d’environ 55 m3 d’eau par personne et par an. Quand vous avez la même consommation pour un couple pour une année, ne peut-on se poser la question d’une consommation sous évaluée et du bon fonctionnement du compteur ?…à moins que…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *