15 août 2022
expert-comptable

Faites confiance à un expert comptable fiable

Faites-vous votre comptabilité vous-même ? Vous perdrez probablement beaucoup de temps avec cela, mais bien sûr vous économiserez également beaucoup d’argent. Un comptable peut facilement coûter des milliers d’euros à un entrepreneur.

 

Nous constatons que le seuil financier pour embaucher un comptable est élevé pour de nombreux entrepreneurs. Cependant, une fois le pas franchi, l’entrepreneur voit vite la valeur d’un comptable.

 

Le temps de l’entrepreneur peut passer à l’entrepreneuriat. Pourtant, l’opinion générale est qu’un comptable coûte trop cher. Nous répertorions les travaux pour lesquels vous payez et voyons si cela peut être moins cher.

Que fait exactement un comptable ?

Avant de commencer à chercher, il est important de savoir exactement ce que font les comptables. De cette façon, vous savez ce qui est possible et à quoi vous attendre à l’avenir.

 

En bref, un expert-comptable Ixelles tient (une partie de) votre administration. Cela signifie qu’il ou elle, par exemple, prépare les factures, soumet la déclaration de TVA et la déclaration d’impôt sur le revenu, prépare un compte de profits et pertes et conseille.

Entrepreneur avec une entreprise individuelle ou une société en nom collectif ?

  • L’administration de toutes les recettes et dépenses.
  • Le comptable vérifie tous vos reçus, factures, administration de voyage et débits. L’administration des salaires, fiches de paie et déclarations de vous-même ou de votre personnel.
  • Déclarations de TVA.
  • Déclaration d’impôt sur le revenu pour l’entreprise.

Entrepreneur avec un BV ?

Si vous faites affaire avec un BV, l’administration est plus compliquée. En plus des questions ci-dessus, vous devez également organiser ce qui suit :

  • L’administration des salaires, fiches de paie et déclarations de vous-même ou de votre personnel.
  • Déclaration d’impôt sur les sociétés.
  • Déclaration d’impôt sur le revenu des particuliers.
  • Établissement des comptes annuels et dépôt auprès de la Chambre de Commerce.

 

Juste est juste, un comptable arrange des choses dont l’entrepreneur moyen n’a aucune idée. Mais il y a un mauvais comptable et un bon comptable. Changer de comptable ne se fait pas rapidement. Une relation de confiance se crée avec un comptable et le changement semble demander beaucoup de temps et d’efforts.

 

Cependant, si votre comptable ne respecte pas les délais, n’a pas le temps pour vous ou fait des erreurs, il est peut-être temps de changer.

 

Un bon comptable ne doit plus coûter des milliers d’euros. Plusieurs aides-comptables et comptables utilisent des logiciels, ce qui signifie que beaucoup moins de temps est consacré à la paperasserie. Moins le service prend de temps, moins il coûte. De plus, en utilisant le logiciel, vous pouvez souvent avoir une image plus claire de la situation au sein de votre entreprise.

 

Si vous choisissez un comptable, assurez-vous d’obtenir une démo du logiciel avec lequel vous devez soumettre vos reçus, envoyer vos factures et consulter l’aperçu de votre comptabilité. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’outils que vous pouvez utiliser pour effectuer vous-même partiellement ou complètement votre comptabilité.

Choisissez un petit ou un grand bureau administratif

Il existe des comptables indépendants, des petits et des grands bureaux administratifs. Un travailleur indépendant est souvent un peu moins cher et a généralement plus de contacts personnels.

 

Les plus grands bureaux ont souvent à leur disposition différents spécialistes, ce qui leur permet de gérer plus facilement des dossiers complexes, de faire toutes vos déclarations de revenus et de s’occuper de toute l’administration pour vous. Même si vous avez de nombreux clients ou employés.

Essayer de trouver un comptable local

Beaucoup de travail à distance se fait de nos jours. Et ligne. Par exemple via un appel vidéo. Néanmoins, nous conseillons souvent un comptable local. C’est agréable d’avoir quelqu’un à proximité lorsque vous voulez des conseils ou que vous voulez consulter. Mais peut-être plus important encore, un spécialiste local est souvent au courant des réglementations et des subventions régionales. Cela vous permet de réaliser un maximum d’économies ou d’avantages.

Vérifiez si les connaissances sont à jour

En tant que spécialiste financier, il est important de se tenir au courant des connaissances. Après tout, les lois et réglementations changent constamment et il est agréable de trouver un comptable qui en est toujours conscient. Par exemple, vous évitez les amendes et vous ne manquez aucune opportunité d’avantages fiscaux. Demandez-vous donc si et comment un comptable tient à jour ses connaissances. Bon à savoir également : les comptables sont tenus de mettre à jour leurs connaissances avec des tests de connaissances et des formations annuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.