30 novembre 2022
caméra de surveillance

Guide d’achat d’une caméra de surveillance

Vous pensez sérieusement à installer une caméra de surveillance dans votre maison ? Avec les milliers de dispositifs qui existent sur le marché, vous ne savez pas ce qu’il faut choisir. Tellement de modèles, tellement d’options que vous êtes totalement perdus pour savoir laquelle est la meilleure pour votre demeure ! Avant de vous procurer une caméra de surveillance, il est important de savoir les différentes technologies d’un système de surveillance, le fonctionnement de chaque dispositif et les caractéristiques à considérer. 

Une caméra analogique ou une caméra IP ?

Vous avez le choix entre 2 catégories de caméras de surveillance. Vous pouvez opter pour une caméra filaire ou une caméra Wifi IP. 

La caméra filaire ou analogique est celle qui a vu le jour en premier. Elle nécessite l’installation de câbles coaxiaux pour la transmission des images à un téléviseur ou pour un stockage sur un enregistreur si vous souhaitez les garder. C’est un modèle peu onéreux mais qui nécessite l’installation par des professionnels en la matière. Elle est encore présente sur le marché dans plusieurs entreprises et commerces. Vous n’aurez aucun souci de distance avec une caméra analogique puisque vous pouvez très bien installer une caméra à l’extérieur, à 350m et l’enregistreur ou le téléviseur dans une pièce. La caméra analogique propose des vidéos acceptables avec une résolution maximale de 1000LTV. 

Mais elle est de plus en plus supplantée par la caméra Wifi IP. Aussi, si vous ne portez pas beaucoup d’importante à la qualité des images, elle est sûre de vous convenir. La caméra connectée WIFI IP est beaucoup plus récente et profite des dernières technologies. Elle dispose d’une résolution parfaite pour obtenir des images de qualité. Optez pour une caméra d’une résolution HD pour des vidéos nettes. Et si vous voulez pouvoir distinguer les personnes sur les vidéos, une caméra Wifi IP est ce qui vous convient. Si vous n’avez pas envie de faire de grands travaux, penchez pour une caméra IP. 

Les critères pour l’achat d’une caméra de surveillance

Avant toute chose, il est important de définir vos besoins. A savoir : 

  • La caméra sera-t-elle installée à l’intérieur ou à l’extérieur ? 
  • Devra-t-elle fonctionner 24h/24 ? 
  • Souhaitez-vous accéder aux vidéos à tout moment ? 
  • A quoi servira votre caméra de surveillance ? 

La réponse à ces questions est essentielle pour pouvoir être fixé sur le modèle de caméra de surveillance qui équipera votre maison. 

  • La qualité d’image

Une caractéristique à considérer avant l’achat d’une caméra de surveillance est la qualité d’image qu’elle propose. De nos jours, la qualité d’image a beaucoup progressé et les vidéos sont de plus en plus impeccables. Vous pouvez opter pour une caméra en entrée de gamme pour une qualité standard ou au contraire, des images parfaites avec des caméra ayant une ultra haute définition 4K. 

  • L’étanchéité

une caméra à installer à l’intérieur ne convient pas forcément pour une utilisation à l’extérieur. En effet, la caméra de surveillance qui équipera l’extérieur de votre maison doit être totalement étanche. Elle doit pouvoir rester fonctionnelle même en cas de pluie ou de fortes intempéries. Elle doit être résistante et supporter la chaleur ou le froid. Elle doit avoir un indice de protection d’au moins 66. 

  • La vision à infrarouge 

Une caméra doit être exposée à un minimum d’éclairage pour vous fournir des vidéos. Aussi, si vous souhaitez obtenir des images nettes la nuit, optez pour une caméra qui dispose d’une vision à infrarouge. Elle dispose de LEDs infrarouges, permettant d’illuminer l’endroit par des rayons invisibles à l’œil nu. La caméra fournit des vidéos en noir et blanc. La portée de la vision à infrarouge varie d’un modèle à un autre. Elle peut aller de 10 m à 50m pour certains modèles. 

  • La détection de mouvement 

Un réveil camera espion peut enregistrer des vidéos en continu. Mais si vous souhaitez vous dispenser de devoir visionner des vidéos de plusieurs heures sans grande importance où il ne se passe rien, choisissez une caméra de surveillance disposant d’un détecteur de mouvement. La caméra fonctionne de manière autonome et intercepte les gestes dans la ligne de mire de l’objectif et s’active uniquement lorsqu’elle capte un geste. Certaines caméras proposent également un enregistrement par plage horaire que vous définirez au préalable. 

  • Le microphone 

Une caméra peut fournir uniquement des vidéos. Si vous voulez pouvoir écouter les discussions et entendre les sons, optez pour une caméra disposant d’un microphone intégré

  • Un système audio bidirectionnel  

En disposant d’un microphone et d’un haut-parleur, une caméra de surveillance offre la possibilité de communiquer avec les personnes se trouvant près d’elle. C’est une option ultra pratique pour dissuader les intrus. 

L’alimentation et stockage des données

Vous pouvez opter pour une caméra de surveillance à brancher sur une prise secteur ou fonctionnant avec une batterie rechargeable. Certaines caméras de surveillance pour extérieur alimentées par une batterie sont équipées d’un panneau solaire pour la recharger à tout moment. Lorsque la caméra est alimentée par une batterie rechargeable, il est essentiel de bien se renseigner sur son autonomie. Elle peut durer pendant quelques jours à quelques mois pour certains modèles. 

Le stockage des données se fait une carte mémoire à insérer dans le slot. La capacité de stockage supportée par un dispositif peut aller de 32Go jusqu’à 128 Go pour certains modèles. Certaines proposent le stockage sur Cloud pour une sauvegarde sûre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *