15 août 2022
le portage salarial

Tout savoir sur le portage salarial

Savez-vous que le portage salarial est une véritable solution sécurisante pour les indépendants ?

Vous êtes un professionnel et vous aimeriez travailler en toute indépendance, avec vos horaires flexibles et dans une localité de votre choix ou encore selon les conditions flexibles que vous offre l’entreprise pour laquelle vous offrez vos services ?

Si vous désirez travailler en bénéficiant d’un salaire confortable tout en restant autonome, le portage salarial est la véritable solution pour vous. Dans cet article, nous allons vous donner toutes les informations que vous aimeriez savoir sur le portage salarial. Si ce système de travail vous intéresse, vous avez tout intérêt à continuer la lecture de cet article.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est un système d’emploi qui s’est développé dans les années 1980  aux USA. A l’origine, ce système était conçu pour les indépendants qui voulaient garder leur autonomie, tout en offrant leur expertise sans être des employés comme tous les autres. Au fil du temps, des sociétés de portages se sont créées, employant ces professionnels, de n’importe quel secteur d’activité, pour les placer dans des entreprises qui ont besoin de leurs compétences et de leur expertise.

Il faut noter que ceux qui travaillent en portage salarial sont en général des experts et des professionnels, qui ont une compétence rare, et qui pensent que travailler en autonomie est pour eux un avantages, au lieu d’être employé dans une entreprise.

Les professionnels qui travaillent en portage salarial sont en général des experts de l’informatique, des professionnels de l’immobilier, des professionnels du droit, etc.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Pour mieux comprendre le fonctionnement du portage salarial, vous devez savoir que le système engage à la base 3 parties bien distinctes : la société de portage, l’entreprise qui a besoin des professionnels et le professionnel indépendant (ou le travailleur expert).

La société de portage signe un contrat de travail avec un professionnel indépendant, qui pourra offrir ses services dans de nombreuses entreprises.

La société de portage signe également un contrat commercial avec l’entreprise qui a besoin d’un professionnel expérimenté et  compétent pour un service bien précis et pour une durée bien déterminée.

Le professionnel indépendant offre ses services ou gagne des missions que lui soumet l’entreprise, pour un projet bien précis. Mais au lieu  d’être payé pour la mission, c’est la société de portage qui reçoit les sommes versées par l’entreprise pour les tâches du professionnels dans le cadre d’un contrat, et garantit en retour de verser au professionnel indépendant un salaire mensuel ou annuel, avec tous les avantages d’un employé.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Les avantages sont donc multiples pour chaque partie :

Pour le professionnel indépendant : 

  • Ce système de travail sert principalement d’alternative entre un système de salariat et un système d’entrepreneuriat, sans pourtant être salarié ou entrepreneur ;
  • Vous travaillez en toute autonomie ; 
  • Vous êtes totalement indépendant ;
  • Vous n’avez pas besoin de travailler comme un employé, mais vous bénéficiez d’un salaire mensuel et de tous les avantages d’un salarié ;
  • Dans le même temps, vous n’avez pas besoin d’avoir une entreprise, avec toutes les charges et le stress que cela peut procurer dans certains cas ;
  • Etc.

Pour l’entreprise : 

Les avantages pour l’entreprise sont aussi multiples : 

  • Vous avez la possibilité de trouver plus facilement et rapidement une compétence dont vous n’aurez besoin que pendant quelques temps, le temps d’un projet par exemple ;
  • Vous n’avez pas besoin d’employer un personnel supplémentaire, ce qui vous épargne des procédures administratives souvent complexes ; 
  • Vous ne versez pas un salaire au compte de l’employé, mais vous payez à la mission, directement à la société de portage avec laquelle vous avez un contrat.

Pour la société de portage :

  • La société de portage peut se garantir des revenus considérables issus des différentes missions de ses professionnels dans les entreprises. 
  • Elle dispose toujours d’une ressource humaine avec des compétences hautement demandées, et dont les frais de mission sont souvent élevés.

En conclusion

Si vous avez besoin de plus d’informations sur ce système de travail, ou encore si le fait de travailler en portage salarial vous intéresse, n’hésitez surtout pas à nous contacter.

Source : https://www.cegelem.fr/guide-portage-salarial/