30 novembre 2022
diplôme Master meef crpe

C’est quoi le diplôme Master MEEF-CRPE ?

Si vous vous intéressez au CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles), c’est que vous devez avoir une bonne idée de ce qu’est ce diplôme, le Master MEEF-CRPE.

Dans cet article, nous allons parler davantage de ce diplôme encore peu connu pour devenir professeur des écoles.

Qu’est-ce que le diplôme Master MEEF-CRPE ?

Le Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) est un diplôme qui permet d’accéder au métier de Professeur des Ecoles. Ce diplôme s’obtient après 2 ans et permet également de vous préparer pour les concours de la fonction publique, pour les métiers de l’enseignement. Il a pour objectif de vous préparer au concours de l’enseignement ainsi qu’au métier d’enseignant.

Le Master MEEF est donc indispensable pour tous ceux qui souhaitent faire carrière dans l’enseignement de premier degré, c’est-à-dire qui souhaitent enseigner dans les écoles maternelles et primaires. Notez que la formation est dispensée par les Instituts nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Education (INSPE ou ex EXPE), et la deuxième année de cette formation se fait principalement en alternance dans une école pour titulaires du CRPE. Il faut également noter que ces Instituts sont eux-mêmes rattachés aux universités.

Comment accéder au Master MEEF-CRPE ?

Pour vous lancer dans les métiers de l’enseignement, après l’obtention du baccalauréat, vous devez vous inscrire à un cycle de Licence. Il faut être titulaire d’un Bac+3 (Licence ou tout diplôme équivalent) pour accéder à cette formation qui a pour objectif d’encadrer des enseignants de la maternelle à l’université. C’est au terme de cette formation que se déroulent les concours de recrutement des enseignants.

Toutes les licences donnent accès au Master MEEF, et il n’y a pas de cursus à écarter. Toutefois, si vous souhaitez évoluer dans une école maternelle, primaire, collège ou lycée, certains choix seront à privilégier. Si vous voulez donc devenir professeur des écoles, votre licence doit correspondre à l’une des disciplines enseignées à l’école primaire. Il pourra s’agir du français, des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, de la géographie, langue vivante, éducation physique et sportive, etc.

Il faut aussi tenir compte du choix du parcours préparatoire au professorat des écoles qui est adossé à l’une de ces licences, et qui peut constituer un aout favorable dans votre préparation pour l’entrée en Master MEEF.

Si vous souhaitez enseigner dans un collège ou un lycée, il sera vivement conseillé de choisir une discipline adaptée à la filière où vous avez obtenu votre licence.

Le cursus du Master MEEF : une formation entièrement dédiée aux métiers du professorat

Le cursus MEEF vous prépare aux métiers de l’enseignement en alternant :

  • Des enseignements théoriques : dans des disciplines qui concernent la pédagogie et la filière de base ;
  • Des thèmes communs : qui sont structurés autour des valeurs de la République (la laïcité, la lutte contre les discriminations, l’égalité, etc.), la sensibilisation à l’environnement et au développement durable, la prévention des violences scolaires, la bonne tenue en classe, et bien d’autres valeurs.
  • Les stages : qui se font dès la première année, avec une deuxième année en alternance avec un contrat d’alternance en responsabilité ou un stage de pratique et d’observation accompagnées.

Comme nous l’avons dit plus haut, à la fin de la deuxième année, vous avez la possibilité de présenter le CRPE (Concours de Recrutement pour les Professeurs des Ecoles), avec une possibilité d’ouverture à l’international, à la recherche ainsi qu’aux apprentissages numériques.

Les mentions spécifiques du Master MEEF-CRPE

Au sein du Master MEEF, 3 mentions vous préparent aux métiers de l’enseignement :

La mention 1er degré qui permet de devenir professeur des écoles ;

La mention 2nd degré, qui permet de devenir professeur des lycées et collèges, en dehors des agrégations.

Une troisième mention, qui concerne l’encadrement éducatif, si vous souhaitez devenir Conseiller Principal d’Education (CPE).

En conclusion

Nous vous avons donné dans cet article tout ce que vous devriez savoir sur le Master MEEF, ce diplôme qui vous prépare à devenir Professeur des Ecoles. Si vous désirez en savoir plus sur le CRPE, n’hésitez pas à consulter les autres articles de ce site.

Source : https://reussitecrpe.com/