15 août 2022
Comment résumé un texte correctement

Comment résumé un texte correctement ?

Les résumés peuvent être réalisés de différentes manières, ils sont de toutes formes et de toutes tailles. Mais que doit contenir un résumé pour en faire un bon résumé ? Et pourquoi est-il si utile et important de faire un résumé ?

Qu’est-ce qu’un résumé ?

Un résumé est une version abrégée d’un texte qui ne contient que les points principaux du sujet de ce texte. Il s’agit également d’un outil permettant d’organiser une grande quantité de matériel d’étude de manière structurée. Le résumé peut se faire de différentes manières, par exemple en réalisant un diagramme, un dessin ou un texte structuré logiquement dans vos propres mots. Bien entendu, une combinaison de diagrammes, de dessins et de mots est également possible. La méthode que vous finissez par utiliser est celle qui vous convient le mieux.

Pourquoi le résumé est-il important ?

Lorsque vous faites un résumé, vous travaillez activement avec le matériel. Pour faire un résumé, vous devez lire le texte de manière intensive et ciblée et vous devez vérifier si vous avez bien compris le contenu du matériel d’étude. Ensuite, vous écrivez le matériel dans vos propres mots. Toutes ces étapes garantissent que vous apprenez la matière immédiatement et qu’elle est bien stockée dans votre mémoire. En outre, vous disposez des principaux points du texte de manière claire.

Comment faire un bon résumé ?

Faire un résumé devient plus facile quand on s’entraîne beaucoup. Au début, il peut être difficile et fastidieux de distinguer les questions principales et secondaires dans un texte. Mais rappelez-vous : c’est en forgeant qu’on devient forgeron et cela deviendra de plus en plus facile.  Mais, avec l’existe d’un outil générateur de résumé de document comme resoomer, réaliser un résumé pdf devient vraiment facile. Il suffit de lui inclure le document de forme PDF par exemple et il assure la lecture et le résumé en un rien de temps.  Autrement, vous devez faire étape par étape comme suit :

  1. Lisez/voyez le texte une fois pour vous guider. Faites attention aux titres, aux en-têtes et aux images (le cas échéant). Les titres indiquent les différentes parties d’un texte. S’il y a plusieurs paragraphes, vous devez déterminer quelle est l’information la plus importante par paragraphe. Souvent, les informations les plus importantes se trouvent dans la première et/ou la dernière phrase d’un paragraphe. Le premier paragraphe est souvent une introduction et le dernier paragraphe est souvent une conclusion ou un résumé.
  2. Lisez le texte de manière ciblée. Examinez les liens possibles avec les paragraphes précédents et suivants. Au cours de cette étape, vous vérifiez également quelles connaissances préalables vous avez déjà sur le sujet.
  3. Lisez attentivement le texte et commencez par votre résumé. Tout en lisant attentivement le texte, vous marquez ou soulignez (au crayon dans votre livre) les phrases et les concepts clés importants, afin de savoir exactement ce que vous voulez avoir dans votre résumé. Faites attention aux mots en gras, soulignés et en italique dans le texte, car vous savez qu’ils sont importants. Enfin, vous recherchez la signification des mots difficiles dans un dictionnaire ou sur Internet.
  4. Rédigez un résumé dans vos propres mots pour chaque rubrique. Réfléchissez aux phrases et aux concepts clés que vous avez trouvés à l’étape 3. Posez-vous également des questions sur le texte. Par exemple, « De quoi parle le texte ? », « Que se passe-t-il ? », « Pourquoi cela se passe-t-il ? » et « Quand cela se passe-t-il ? ».
  5. Vérifiez si vous avez inclus toutes les informations importantes dans votre résumé. Vous pouvez le faire en relisant le texte original.

Enfin, n’oubliez pas qu’outre ces conseils pour bien résumer, un bon résumé reste très personnel. Une personne aime travailler avec des images, des flèches et des chiffres dans son résumé, tandis qu’une autre personne préfère utiliser uniquement du texte. Mettez-vous au travail et découvrez votre propre style !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.