30 novembre 2022
taille haie

Taille-haie : ce que vous devez impérativement savoir

Les haies agrémentent jardins et maisons, délimitent le terrain, se cachent et peuvent devenir des brise-vent. Thuya, cyprès ou laurier, tous les arbustes doivent être entretenus, car toute haie doit être compacte et dense, dimensionnée pour équilibrer son port et son feuillage. Sa hauteur est réglementée et l’entretien est la responsabilité du propriétaire.

D’abord, c’est quoi une haie ?

Une haie est un groupe d’arbres ou d’arbustes, généralement plantés de manière linéaire et servant à diverses fins. Parmi ces finalités, la plus importante est la délimitation de la propriété et la mise en place d’un mur végétal pour protéger sa vie privée : couverture de la vie privée.

Une haie brise-vent peut alors protéger la maison des aléas climatiques. Enfin, une haie d’intérieur qui délimite un jardin ou un potager a un but esthétique. Ces fonctions peuvent être associées, ce qui est le cas des haies paysagères à fonctions décoratives et paravents. Cependant, quelle que soit leur destination, il convient parfois de les tailler.

Tailler une haie : une obligation du propriétaire selon la loi

Pour la délimitation du terrain de votre propriété, ou pour éviter d’être dérangé par le regard des voisins ou des passants, les écrans ou haies paysagères sont une solution très largement adoptée. Très pratiques d’un point de vue conservation et décoration, notamment pour les haies paysagères qui associent diverses espèces arbustives, elles sont tout de même soumises à des règles à respecter, que nous allons énumérer ci-après.

La hauteur de la haie ne doit pas dépasser 2 mètres et la distance avec la limite du terrain du voisin est inférieure à 2 mètres, sauf tolérances ou réglementations particulières.

Lorsqu’une haie déborde chez un voisin, sa taille revient au propriétaire de sa plantation.

Les haies ne doivent pas gêner la circulation des piétons d’un côté de la chaussée ou du trottoir.

Quand ?

Le moment idéal pour tailler les haies est au printemps. Avril est le meilleur mois pour la taille, ce qui vous permet d’embellir votre jardin avant l’été.

Il est également possible que certaines haies aient besoin d’une taille de mi-saison vers Juin pour être plus fraîches.

Se servir d’un taille-haie électrique : pourquoi ?

C’est le taille-haie le plus célèbre. Il se caractérise par son extrême légèreté, ce qui le rend très maniable. Un modèle pèse entre 3 et 4 kg. Il peut couper des branches avec très peu d’effort physique. C’est moins confus. Son système anti-vibration garantit un confort d’utilisation optimal et une excellente prise en main. L’unité fonctionne silencieusement et est idéale pour les travaux autour de la maison et dans les zones où le bruit est interdit.

Plus pratique et efficace pour les groupes et les zones sensibles au bruit. Il consomme moins d’énergie et est respectueux de l’environnement. Les modèles électriques sont plus maniables, moins chers et moins bruyants que les modèles thermiques.

Les avantages de l’utilisation d’un taille-haie électrique sont qu’il est proposé à un prix compétitif sur le marché, qu’il réduit l’entretien et qu’il présente un bon rapport poids/puissance. La machine nécessite un certain entretien car une utilisation régulière est recommandée. Sur ce, vous pouvez visiter le site https://www.racetools.fr/839-taille-haie pour vous en procurer une.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *