27 janvier 2021
debouchage douche

Quel est le meilleur produit pour déboucher une douche ?

En général, une douche peut se boucher par les cheveux, les poils, le savon, les minéraux contenus dans l’eau, les shampoings, les masques… si l’eau coule lentement dans vos conduits ou se met à stagner dans votre douche, cela veut dire qu’il y a un élément qui bloque sa bonne évacuation. Dans ce cas, il faut intervenir pour déboucher votre douche. 

Voici les meilleurs produits qui peuvent vous aider à récupérer l’utilisation de votre douche.

L’eau bouillante et de liquide d’entretien

L’eau chaude associée avec de liquide d’entretien permet d’enlever les résidus et de nettoyer ainsi votre canalisation de douche. Pour obtenir de bons résultats, laissez la solution agir pendant quelques heures. Si les mauvaises odeurs persistent encore ou que l’eau ne s’écoule pas normalement, optez pour les recettes grands-mères pour un debouchage douche Paris 11.

Le vinaigre et le bicarbonate de soude

C’est la méthode la plus souvent utilisée ! Si vous souhaitez faire des économies ou résoudre le problème de façon écologique, vous pouvez alors verser un peu du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude dans la bonde de votre douche. Laissez le tout reposer pendant un certain temps (si c’est possible toute une nuit) puis rincez avec de l’eau chaude. Toutefois, cette méthode peut être insuffisante pour enlever certains bouchons. Elle sert plutôt à entretenir vos tuyaux.

Les produits chimiques

La soude caustique 

Elle se révèle efficace pour se débarrasser des obturations, aucun ne peut le nier. Si vous envisagez d’utiliser la soude caustique, sachez que ce produit est dangereux à manipuler. Soyez alors attentif !

L’acide chlorhydrique

Un peu moins efficace que la soude, l’acide chlorhydrique est aussi dangereux et corrosif. Pensez à prendre quelques précautions avant de l’utiliser.

Si vous avez l’intention de déboucher vous-même vos canalisations, il est déconseillé d’utiliser un produit chimique pour faire dissoudre les bouchons. En effet, un mauvais dosage peut provoquer une détérioration dans votre tuyauterie. Ainsi, vous serez obligé de la remplacer et cela pourra vous couter cher. Il faut savoir que l’utilisation d’un produit corrosif peut impacter aussi votre fosse septique et les tuyaux d’assainissement associés à l’égout.

Le furet

Si l’eau s’évacue toujours lentement, munissez-vous d’un furet ou fabriquez-en un avec un cintre métallique ouvert. Enroulez le cintre jusqu’à obtenir la forme d’un crochet d’un côté et  d’une manche de l’autre côté permettant de faire pivoter votre outil. Introduisez alors votre furet dans le siphon jusqu’à atteindre l’endroit du bouchon. Puis actionnez la manivelle (tournez le cintre). Après avoir décomposé l’obturation, tirez votre outil afin d’enlever les résidus et de les récupérer.

Si l’opération vous semble compliquée, il est vivement recommandé de confier le débouchage de votre douche à un professionnel de plomberie. Cela est important pour en finir avec les bouchons et pour préserver l’état de votre tuyauterie. Seul un professionnel de débouchage peut vous garantir des travaux rapides et efficaces. Inutile alors de faire appel à un expert en recherche de fuite 93. 

Le nettoyeur haute pression 

Le nettoyeur haute pression est destiné aux canalisations bouchées. Il agit comme un aspirateur et permet de retirer les saletés et les déchets présents dans vos tuyaux obstrués. Cette solution est efficace et ne nuit pas à l’environnement.

Déboucher le siphon de douche

A l’aide d’un tournevis, dévissez le couvercle du siphon. En cas de problème, retirez également la tasse de bonde. Ensuite, enlevez et jetez toutes les saletés retenues dans la poubelle. Enfin nettoyez les pièces retirées avec de l’eau avant de les remonter.

Et si ça ne marche pas, que faire ?

Si malgré vos efforts, l’eau ne s’écoule pas normalement, mieux vaut demander l’aide d’un professionnel de désengorgement des canalisations.  Qu’il s’agisse d’un débouchage évier, lavabo ou toilettes, les techniques utilisées sont différentes. N’hésitez pas à demander une estimation sur le coût de l’intervention, pour résoudre le problème rapidement.  

Découvrez par la suite : Plomberie : qui paye la recherche de fuite d’eau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *