26 septembre 2021
chien

5 conseils pour garder un chien en bonne santé et veiller sur son bien-être

Un chien est un animal de compagnie qui occupe beaucoup de place et dont il faut bien vous occuper pour le garder le plus longtemps à vos côtés. Pour le garder en bonne santé, il faut vous y mettre dès son plus jeune âge grâce à de bonnes habitudes de vie, des soins adaptés et quelques précautions nécessaires pour lui assurer une longue vie pleine de joie. Voici donc 5 conseils qui vous aideront à veiller sur son bien-être et à garder votre chien en bonne santé.

Protéger son chien des puces et d’autres parasites

Les puces sont les parasites les plus fréquents et elles entraînent des démangeaisons voire des lésions de la peau. Puis il y a les tiques qui sont plus dangereuses et peuvent transmettre de graves maladies à votre chien, mais aussi à vous. Afin de le protéger des parasites externes, il faut le vermifuger régulièrement soit au minimum deux fois par an. Vous pouvez également utiliser des médicaments antiparasitaires. Mais pensez à demander conseil à votre vétérinaire avant tout achat, car certains produits sont toxiques notamment pour les chiots. Vous pouvez même vous renseigner auprès d’une pharmacie vétérinaire.

Amener son chien chez le vétérinaire

Il est important de programmer une visite annuelle chez le vétérinaire pour anticiper et prévenir d’éventuels problèmes de santé, mais aussi pour mettre à jour les vaccins de votre chien. Il faut savoir qu’un grand nombre de maladies du chien peuvent être évitées grâce à la vaccination d’où l’importance de cette visite. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas le faire examiner régulièrement. Au contraire, les examens de routine sont vivement recommandés pour prévenir tout problème.

Envisager la stérilisation de son chien

Contrairement à ce que vous pouvez penser, la stérilisation ou la castration des animaux de compagnies diminue fortement les risques de développer certains cancers d’après de nombreuses études. Cela permettra aussi d’éviter que votre chien se reproduise de manière non voulue ou non contrôlée et de réduire le nombre de chiots/chiens abandonnés ou a adopté qui augmente chaque année.

Faire des activités physiques avec son chien

Votre chien a besoin d’être stimulé intellectuellement et de faire des activités physiques. Promenez-vous régulièrement avec lui, jouez avec lui à la balle et amusez-vous à le faire chercher des objets cachés dans le jardin. Il est important d’entretenir ses muscles et sa vitalité d’autant plus que cela améliorera votre complicité. Faire du sport avec lui sera bénéfique pour son système cardio-vasculaire, son poids et plus particulièrement son moral. Il n’y a rien de mieux qu’un chien heureux qui se sent bien dans ses poils.

Lui fournir une alimentation adaptée à ses besoins

En vous promenant sur internet, vous apercevrez parfois un chien en surpoids et vous le trouverez peut-être « mignon », mais dites-vous qu’il n’est pas en bonne santé. En effet, de plus en plus de chiens sont en surpoids, voire obèse, à cause d’une mauvaise alimentation et cela peut entraîner de graves problèmes de santé comme du diabète, des cancers ou encore de l’arthrite. Il est donc primordial de respecter les doses prescrites sur les paquets de croquettes et d’éviter de donner les restes de table à votre chien, car certains aliments ne sont pas faits pour lui ou qu’ils sont trop riches en graisse.

Assurez-vous également que votre chien a toujours accès à une gamelle d’eau fraîche et veillez à ce qu’il mange régulièrement le matin et le soir étant donné qu’un chien a besoin de 14 h pour digérer. Si vous avez peur de mal vous y prendre, rapprochez-vous de votre vétérinaire pour de plus amples conseils.

One thought on “5 conseils pour garder un chien en bonne santé et veiller sur son bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *